Avec 18,1 millions de visiteurs uniques, en hausse de 5%, la chaîne radio-TV affiche de beaux résultats en cette rentrée fertile en événements. A noter une combinaison de l’écrit, du son et de l’image pour créer des alertes d’actualités efficaces. « Une heure quinze du matin. Toujours dans le train coincé en pleine voie. Départ de lire la suite

« Une heure quinze du matin. Toujours dans le train coincé en pleine voie. Départ de Biarritz à 15h55. Je vais passer toute la nuit avec ma femme et mon fils de 2 ans sans distribution d’eau et nourriture. Voilà où dort mon fils en plein covid » Ce texte de Norman, père de famille victime de l’énorme blocage de la SNCF entre Dax et Morcenx, a été relayé en direct sur tous les canaux de France Info. Rien d’étonnant à ce que la station affiche des résultats florissants.

« Franceinfo est la première plateforme d’information sur mobile et au quotidien en juin 2020, annonce Emmanuelle Hardy, responsable régionale de la communication à France Télévision. Elle confirme sa position de média de confiance et sa première place sur le mobile avec 18,1 millions de visiteurs uniques, affichant une augmentation de +5% en un an. »

Franceinfo maintient également sa position de plateforme d’actualité la plus consultée au quotidien avec 3,2 millions de visiteurs uniques en moyenne chaque jour et gagne 460.000 visiteurs uniques en un an (+17%).

Les moyens du numérique

« Décryptage, lutte contre les infox, interactivité, ajoute Emmanuelle Hardy, Franceinfo, média global d’information en continu, délivre, à chaque instant, une information fiable et vérifiée sur tous les supports, à tous les publics. »

Il est intéressant de se demander comment, dans un contexte de grande concurrence des médias audio-visuels, cette chaîne radio/TV réussit à drainer une telle audience ? Outre l’accent mis sur la fiabilité de l’info et la globalité de transmission, il faut aller sur le site de la station pour trouver d’autres réponses. En effet, un effort remarquable a été fait pour utiliser tous les moyens de l’ère numérique. On propose d’abord aux auditeurs-téléspectateurs de s‘abonner aux newsletters et aux alertes mails. Les newsletters infos et vidéo, dès 7h30 apportent des nouveautés et des synthèses.

Ensuite, les « Alertes infos » : tous les jours, réception gratuite de l’actu et les vidéos du jour

« Enfin, indique la plateforme, suivez l’actualité en temps réel avec les flash info de la rédaction. Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour. Chaque après-midi à 16h, retrouvez les vidéos incontournables. »

Côté radio, avec Radio France tous les soirs à 20h en direct avec Jean-François Achilli, l’émission « Les Informés » réunit des personnalités sur des thèmes d’actualité. Ainsi le vendredi 28 le programme était « le Tour de France et les mesures sanitaires, la chute du PIB et la hausse de l’épargne, la faible fréquentation des cinémas… ».

Côté télévision, avec France Télévision, des centaines de vidéos sont en ligne, avec une rubrique de titres et une sélection des thèmes les plus consultés. Le tout d’accès facile et en direct.

L’objectif est bien de conquérir et de garder ce public qui incarne une nouvelle génération : après le « fixe » qui ne servait qu’à téléphoner, après le « portable » qui offrait déjà de nouvelles fonctions, le « smartphone » (nom déjà périmé) sert aux « 06 », mais pas uniquement en son : le texte, l’image font les choux gras des animateurs et journalistes de nouveaux médias… comme France Info.

Contacts : Emmanuelle Hardy, www.Emmanuelle.Hardy@france.tv.fr

France Télévision :