François Ducasse fait chevalier des Arts et Lettres

, par Club de la Presse. Catégorie : Profession

img_20190228_182557

Notre confrère François Ducasse, reporter photographe de l’Agence Rapho depuis plus de 40 ans, s’est vu remettre dans les salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, la médaille de chevalier des Arts et Lettres.

François Ducasse, 68 ans, après un passage chez le photographe publicitaire et industriel bordelais Pierre Burdin, a très vite intégré l’agence Rapho qui distribue toujours son travail. Photographe éclectique, il a travaillé pour le cinéma, fait du reportage à tendance ethnographique dans notre région, été le photographe attitré des Girondins de Bordeaux et un reporter sportif en général de talent, un grand illustrateur de la corrida, collaboré à des livres photo, fait du reportage politique et même du grand reportage à l’étranger.

Il a su enseigner sa passion à l’IUT de journalisme et à l’ISIC pendant une vingtaine d’années.

Ses photos ont été publiées dans de nombreux journaux et revues en France et à l’étranger dont elles ont quelquefois fait la une : The New York Times, The Sunday Express, Géo, Le Point, L’Express, le Wine Spectator, etc. Il a été lauréat du prix Martini du journalisme sportif.

Depuis une dizaine d’années, il exploite son fonds d’archives en illustrant des livres photo.

(Photo : François Ducasse, avec Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux qui lui a remis la décoration, et sa femme)

Cet article vous a plu ?