DM/ vendredi 10 http://www.sudouest.fr/2015/04/10/radio-france-la-greve-reconduite-jusqu-a-lundi-1887723-4688.php   Comprendre la grève à Radio France. L’affaire du bureau n’y est pour rien (ou presque)-les préavis étaient lancés-mais elle ajoute un élément de trouble à une situation déjà tendue. Elle a permis au Canard Enchaîné de s’offrir la tête du PDG par des révélations successives et lire la suite

DM/ vendredi 10

Comprendre la grève à Radio France. L’affaire du bureau n’y est pour rien (ou presque)-les préavis étaient lancés-mais elle ajoute un élément de trouble à une situation déjà tendue. Elle a permis au Canard Enchaîné de s’offrir la tête du PDG par des révélations successives et de faire éclater la situation au niveau du grand public.

Suivez l’affaire sur http://www.scoop.it/t/club-presse-bordeaux
avec une sélection des principaux articles qui éclairent la crise.

Mis à jour le 10 avril 08h00

Désormais, après une convocation par la ministre Fleur Pelerin, Mathieu Gallet doit préciser les modalités de son plan de redressement et…joue son poste.
A Bordeaux, Bleu Gironde a diffusé des bandes musicales et les grévistes ont publié une lettre ouverte. Ce mardi 31, on en est au 13ème jour de grève suivie sous des formes diverses. Du jamais vu dans l’histoire de Radio-France!

LIRE SUR LE SITE DE FRANCE INFO

DONT VOICI UN EXTRAIT :

« Quatre préavis ont été déposés. L’intersyndicale dit s’opposer aux externalisations d’activités, à la réforme des modes de production et du service propreté. Mais aussi à la suppression de l’un des deux orchestres de Radio France (l’Orchestre national et l’Orchestre philarmonique) que de l’aveu de Mathieu Gallet, Radio France n’a plus les moyens de financer.

Les organisations syndicales estiment que plusieurs centaines de postes sont menacés à Radio France d’où cette grève illimitée lancée par cinq organisations syndicales : la CFDT, la CGT, FO, Sud et l’Unsa. Seul le SNJ ne s’est pas associé au mouvement. La grève concerne avant tout les techniciens, les producteurs, le personnel de maintenance… Lundi environ 7% des salariés ont cessé le travail, selon la direction. Dans la journée de lundi, des discussions « syndicats-direction » ont permis une avancée, la « seule » selon l’intersyndicale ; la réforme du service propreté est abandonnée.  Mathieu Gallet a par ailleurs annoncé un « moratoire » sur les travaux de la maison de la radio qui coûtent très cher, plus de 350 millions d’euros au total. Un expert indépendant va être chargé de réfléchir à la suite, de « distinguer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas ».

LIRE LE COMMUNIQUE DU SNJ-CGT

LIRE LA TRIBUNE DU SNJ Radio France : Dans le journal « Le Monde », Valeria Emanuele, secrétaire nationale du SNJ Radio France, accuse le gouvernement d’affaiblir tout le service public de télé radio diffusion et de vouloir reprendre le CSA en mains.

Radio France ou le grand gâchis : la tribune du président de la société des journalistes in LE MONDE