Groupama Centre-Atlantique assure sa solidarité

, par Philippe Loquay. Catégorie : Com Actu

groupama

Denis Roumégous, Président de la Fédération départementale de Gironde de Groupama Centre-Atlantique et Sylvain Merlus, Directeur Général Délégué du groupe mutualiste ont présenté au Club de la Presse, les résultats 2016 et les perspectives pour 2017 de l’assureur.

La presse bénéficiait ainsi en avant-première d’informations dont le détail sera fourni aux sociétaires de la mutuelle mardi prochain lors de son Assemblée Générale annuelle à Niort. Groupama Centre-Atlantique (qui couvre 10 départements de la Vendée à l’Indre au Nord et de la Gironde au Lot-et-Garonne au Sud) se porte bien. Ses résultats économiques sont en hausse en 2016  de 1,6% par rapport à 2015. Et ce malgré les calamités climatiques qui ont affecté les agriculteurs, clientèle importante de Groupama, dans le courant de l’année. C’est la quatrième année consécutive que Groupama affiche un résultat net positif.

Cette bonne santé est sans doute autant due à son importance – Groupama est le premier assureur régional mutualiste, c’est le leader du secteur auprès des agriculteurs comme des collectivités locales – qu’à son organisation associative – plus d’élus que d’employés – ou à la mise en place de solutions originales.

Ainsi, l’assureur à créé l’agence mobile, un véhicule équipé comme une véritable agence, qui assure des permanences régulières, une demi-journée par semaine dans des communes éloignées où ouvrir un bureau serait impensable. Groupama qui a toujours entretenu de nombreux partenariats, se lance dans une politique avant-gardiste de mise à disposition de ses propres locaux par le biais de l’application Base10 (née à Bordeaux) qui permet à un groupe de travail de louer pour une somme dérisoire bureau ou espace de rencontre. Le groupe vient également de lancer les certificats mutualistes qui, grâce à une loi récente, permettent d’investir dans le territoire. Favoriser la proximité peut aussi rapporter : 3,1% aux dernières nouvelles.

Enfin quand on intervient dans ce secteur de l’économie sociale et solidaire, le mécénat, le partenariat, la solidarité sont constitutifs de la philosophie de l’entreprise. Groupama soutient de très nombreuses opérations ou associations à vocation sociale, culturelle ou sportive. Ainsi, les fédérations départementales du groupement régional organisent pour la 5ème année consécutive, une Balade solidaire. Elle se déroulera cette année, le dimanche 21 mai, à Saint-Magne de Castillon, au bénéfice de la recherche sur les maladies rares. Plus précisément sur le cancer du tronc cérébral, dont sont victimes les enfants (500 décès par an). L’argent récolté soutiendra les travaux d’une jeune chercheuse de l’INSERM de Bordeaux, spécialiste de cette maladie.

 

Contact presse :

Marie Marconnet

05 49 28 73 20 – 06 38 70 07 59

mmarconnet@groupama-ca.fr

 

Cet article vous a plu ?