Havitat.fr, un nouveau site de vente de logements sociaux

, par Club de la Presse. Catégorie : Au Club

img_0130

Six bailleurs de la région Nouvelle-Aquitaine ont présenté lundi 26 mars au Club de la Presse leur site havitat.fr dédié à la vente de logements anciens dans la région.

La marque Havitat créée par Domofrance réunit 5 autres filiales de la région Nouvelle-Aquitaine du Groupe Action Logement : Clairsienne, Dom’aulim, Le Foyer, Habitelem et Logévie. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route d’Action Logement qui, à travers de la convention quinquennale 2018-2022 signée avec l’Etat, fixe à ses filiales un objectif annuel de vente à hauteur de 1 % de leur parc locatif. Il s’agit, grâce à cette ressource financière supplémentaire, de permettre aux bailleurs sociaux de développer une offre nouvelle de logements locatifs. Les fonds dégagés par la vente d’un logement HLM permettront de financer la construction de 3 logements neufs.

L’union fait la force

En mutualisant leurs moyens de communication, les 6 bailleurs sociaux souhaitent faire connaître l’accession sociale dans l’ancien sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Pau, Limoges, Angoulême…) et affichent des objectifs communs :

– Favoriser le parcours résidentiel des locataires aux revenus modestes qui ne peuvent devenir propriétaire sur le marché privé, trop cher.

– Offrir au plus la grand nombre la possibilité de devenir propriétaire d’un bien de qualité à des conditions avantageuses et sécurisées.

– Contribuer à davantage de mixité sociale dans les quartiers concernés par la diversification des statuts entre locataires et propriétaires occupants.

Des logements de qualité

Les biens commercialisés sur le site répondent à une charte de qualité. Ils justifient tous d’un haut niveau d’entretien et ne nécessitent pas de travaux lourds dans les 5 années à venir. Ils bénéficient également d’une consommation énergétique inférieure à 330 kWh/m2/an.

La priorité d’achat est donnée aux locataires occupants, mais est ouverte à tous. Chaque potentiel acheteur fait l’objet d’un accompagnement personnalisé. En cas de survenance d’un accident de la vie (maladie, chômage, invalidité…), les acquéreurs bénéficient d’une garantie de rachat de leur logement pendant les 5 années qui suivent la signature de l’acte.

Un site commun pour plus de visibilité

Le site havitat.fr rassemble les offres de logements mis en vente par les 6 bailleurs sociaux. Du premier contact à la signature de l’acte chez le notaire, les futurs accédants sont accompagnés dans toutes leurs démarches afin de leur garantir un achat réussi. En quelques clics, le site permet de simuler ses mensualités de prêts et de prendre rendez-vous directement pour visiter le logement qui les intéresse.

Frédérique Lehmann

Cet article vous a plu ?