A l’invitation de Frank Niedercorn, membre du CA du Club     Hélène Constanty est venue au Club  le vendredi 1er février présenter son livre reportage, « Razzia sur la Corse » (Fayard Editeur) et évoquer le « making off » : Comment enquêter en Corse. La Criminalité au coeur de l’économie. Méthodes, risques pour le journaliste enquêteur ? lire la suite

A l’invitation de Frank Niedercorn, membre du CA du Club

« Razzia sur la Corse »

(Fayard Editeur)

et évoquer le « making off » :

Comment enquêter en Corse. La Criminalité au coeur de l’économie. Méthodes, risques pour le journaliste enquêteur ? Sources et  Révélations ?

(Photos Michel PUJOL)

Journaliste indépendante, auteur de documentaires, elle collabore à l’Express. Elle est aussi l’auteur de plusieurs livres d’enquête dont « Députés sous influences » et « 92, le clan du président ».
Son dernier ouvrage « Razzia sur la Corse » et sous titré « Des plasticages à la folie spéculative » a été publié au printemps dernier. Un contenu évidemment… « explosif » qui dévoile l’imbrication des intérêts et des manoeuvres des politiciens, des nationalistes et des voyous sur fond d’intérêts immobiliers.
L’Ile de Beauté est un coffre fort dont tout le monde veut les clés. Née à Marseille, mais d’origine corse elle est évidemment intarissable sur les secrets de l’Ile de Beauté.
Avec simplicité, sincérité et professionnalisme, sans complaisance pour la difficulté de sa tâche, Hélène  nous a parlé de ses méthodes de travail : sources, autocensure, danger potentiel, retombées d’un tel ouvrage…Elle avait caché ses origines pour ne pas impliquer des proches et risquer d’être réduite à l’impuissance. Elle a été remerciée. Son livre est un succès. France 2 lui a d’ailleurs passé commande d’un 45 minutes qu’elle va tourner prochainement.

Une rencontre intéressante et très conviviale.  Merci à tous !