En collaboration avec le cabinet d’avocat Spinozi & Sureau, l’Association de la presse judiciaire (APJ) et le Syndicat national des journalistes (SNJ) ont élaboré un « Guide de défense du journaliste » gratuitement téléchargeable sur leurs sites respectifs. En version courte et longue (4 et 10 pages), le but affiché est de fournir des réponses concrètes aux lire la suite

En version courte et longue (4 et 10 pages), le but affiché est de fournir des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les journalistes confrontés à des situations délicates dans l’exercice de leur profession. Le guide sera actualisé en fonction des évolutions de la législation.

Récemment une dizaine de journalistes ont été convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre de diverses procédures, suite à des enquêtes sur la livraison d’armes françaises à l’Arabie saoudite (Yémen Papers) ou sur Alexandre Benalla.

Si les journalistes sont des justiciables ils ont des droits supplémentaires afin d’assurer leur mission d’information ont expliqué les syndicats de journalistes français (Snj, Snj-Cgt, CFDT-Journalistes) dans une lettre au Procureur de la République.