Les journalistes Mauritaniens au Club de la Presse

Dans le cadre d'une formation dispensée par une ONG, M&D, ayant notamment  l'appui de la région Nouvelle Aquitaine et de Sud-Ouest, Six journalistes de Mauritanie et leurs deux accompagnateurs passent la semaine à Bordeaux-avec un saut à Tours- dans le cadre d'une formation dispensée par une ONG, M&D, ayant notamment l'appui de la région Nouvelle Aquitaine et de Sud-Ouest.

Dans le cadre d’une formation dispensée par une ONG, M&D, ayant notamment  l’appui de la région Nouvelle Aquitaine et de Sud-Ouest, Six journalistes de Mauritanie et leurs deux accompagnateurs passent la semaine à Bordeaux-avec un saut à Tours- dans le cadre d’une formation dispensée par une ONG, M&D, ayant notamment l’appui de la région Nouvelle Aquitaine et de Sud-Ouest.

Au terme d’une semaine de formation théorique à Tunis, une partie des 22 stagiaires issus de 4 pays du Maghreb et d’Afrique, participe à Bordeaux au second volet, de la 6e édition de Médias & Démocratie (M&D), une association fondée en 2015 par des journalistes et africains. Pierre Lepidi, reporter « Le Monde Afrique », est le parrain de la promotion 2021.

Le Club de la presse de Bordeaux-N-A, a reçu ses collègues mauritaniens, deux ans après le dernier passage dans ses murs de participants africains prenant part à cette formation assurée par et avec le concours de plusieurs Écoles : l’IPSI de Tunis, l’ENJSI d’Alger, l’IJBA de Bordeaux, l’EPJT de Tours. Durant cette semaine bordelaise, la rédaction de Sud-Ouest est le cadre de plusieurs séances en immersion professionnelle.

Richard Hecht, secrétaire général et Marcel Tolno qui a entamé, avec le Club junior, le rapprochement avec plusieurs associations d’étudiants africains, ont entamé une discussion nourrie avec des journalistes de médias mauritaniens d’Initiatives news, Al-Akhbar, Télé Mauritanie, Sahel Tv, la chaîne Al-Mourabitoun.

La formule des Clubs de la presse développée en France et dans plusieurs pays francophones, est rare, voire inexistante sous cette forme, ont témoigné les journalistes et étudiants issus de 3 pays d’Afrique (Tunisie, Mauritanie, Burkina Faso, ont indiqué Manoubi Marouki et Amadou Sy, journaliste formateurs à M&D.