Des journalistes mauritaniens en formation découvrent le Club

, par Club de la Presse. Catégorie : Actualités du club, Au Club

Visite journalistes africains au Club

Le Club de la Presse de Bordeaux, lieu de rencontre et de dialogue des journalistes français et étrangers.

Six journalistes de Mauritanie et leurs deux accompagnateurs passent la semaine à Bordeaux-avec un saut à Tours- dans le cadre d’une formation dispensée par une ONG, M&D, ayant notamment  l’appui de la région Nouvelle Aquitaine et de Sud-Ouest.

Au terme d’une semaine de formation théorique à Tunis, une partie des 22 stagiaires issus de 4 pays du Maghreb et d’Afrique, participe à Bordeaux au second volet, de la 6e édition de Médias & Démocratie (M&D), une association fondée en 2015 par des journalistes et africains. Pierre Lepidi, reporter « Le Monde Afrique », est le parrain de la promotion 2021.

Le Club de la presse de Bordeaux-N-A, a reçu ses collègues mauritaniens, deux ans après le dernier passage dans ses murs de participants africains prenant part à cette formation assurée par et avec le concours de plusieurs Écoles : l’IPSI de Tunis, l’ENJSI d’Alger, l’IJBA de Bordeaux, l’EPJT de Tours. Durant cette semaine bordelaise, la rédaction de Sud-Ouest est le cadre de plusieurs séances en immersion professionnelle.

Richard Hecht, secrétaire général et Marcel Tolno qui a entamé, avec le Club junior, le rapprochement avec plusieurs associations d’étudiants africains, ont entamé une discussion nourrie avec des journalistes de médias mauritaniens d’Initiatives news, Al-Akhbar, Télé Mauritanie, Sahel Tv, la chaîne Al-Mourabitoun.

La formule des Clubs de la presse développée en France et dans plusieurs pays francophones, est rare, voire inexistante sous cette forme, ont témoigné les journalistes et étudiants issus de 3 pays d’Afrique (Tunisie, Mauritanie, Burkina Faso, ont indiqué Manoubi Marouki et Amadou Sy, journaliste formateurs à M&D.