Du 21 au 23 septembre, près de 280 architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, maîtres d’œuvre se réuniront chez nous pour visiter de grands chantiers et favoriser le dialogue entre leurs métiers. Mardi 12, les responsables étaient au Club de la Presse pour présenter cette action. « L’évolution de nos métiers fait que l’on aura du mal, à lire la suite

Du 21 au 23 septembre, près de 280 architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, maîtres d’œuvre se réuniront chez nous pour visiter de grands chantiers et favoriser le dialogue entre leurs métiers. Mardi 12, les responsables étaient au Club de la Presse pour présenter cette action.

« L’évolution de nos métiers fait que l’on aura du mal, à l’avenir, à apporter ce qui convient aux habitants si l’on ne se parle pas. » Patrick Baggio est architecte DPLG, ancien président de l’Ordre des Architectes et président d’Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO), une association qui veut faire se rencontrer les grands acteurs de la construction pour une meilleure connaissance des problèmes de chacun. « Ils ont des défis, il faut qu’à un moment ils se mettent tous ensemble pour les évoquer. » AMO a été créée dans notre région en 2009, et compte aujourd’hui 80 membres, architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, ou maîtres d’œuvre. « Nous nous réunissons une fois par mois, ajoute Patrick Baggio, et à Bordeaux les défis sont énormes. Nous organisons des visites critiques avec de nombreux partenaires, la Ville, Euratlantique, l’Office de tourisme, etc… Notre chance, c’est que cette ville vit de belles heures, avec un maire, Alain Juppé, qui soutient un grand renouveau des projets. La transformation de la ville est très engagée, le moment est venu de partager toutes ses expériences urbaines et architecturales : sa reconquête du fleuve, ses ponts, le retour du tramway, le développement de nouveaux quartiers… Donc nous souhaitons inviter d’autres AMO des grandes villes en France, pour faire la promotion de la Métropole et aussi celle de notre association ».

« Le moment est venu »

Du 21 au 23 septembre, ils seront donc 280 inscrits à des journées de découverte et de débat sur les problèmes et les solutions dans l’architecture et la construction. Le 21 au soir, la session sera inaugurée par Michèle Laruë-Charlus, directeur général de l’aménagement de Bordeaux Métropole et déléguée d’Agora. Le 22, trois circuits de promenade feront découvrir Ginko et les Bassins à flot, les quais des Quinconces à la Cité du vin, et Euratlantique autour de la gare.

« Pour proposer la candidature de Bordeaux, observe Alain Gillet, directeur général du Groupe Carle, nous avons attendu que certains projets arrivent à maturité. Le moment est venu, et le dialogue est le meilleur moyen de prendre tout en compte. »

Les AMO des grandes villes de France réunissent plus de 2000 spécialistes. « L’une des difficultés auxquelles nos professions sont confrontées, conclut Alain Gillet, c’est le financement des projets. Nous devons désormais faire plus avec moins. Raison de plus pour en parler… »

Contact : Attachée de presse : Dominique Eschbach, 06 31 80 26 32, www.amo2017.fr

Logo vins de Bordeaux