L’ UPP Nouvelle Aquitaine : comme on se retrouve

, par Club de la Presse. Catégorie : Au Club, Profession

ATELIER, TRAVAILLER AVEC LA PRESSE, AVEC  WILFRID ESTEVE, PHOTOGRAPHE, RENCONTRE UPP NOUVELLE AQUITAINE DU 14 DECEMBRE 2017 AU CLUB DE LA PRESSE DE BORDEAUX, GIRONDE, NOUVELLE AQUITAINE, FRANCE.
Après l’annulation de la rencontre UPP-Nouvelle Aquitaine au printemps un nouveau rendez-vous est fixé  le Vendredi 9 novembre 2018, au Club de la Presse de Bordeaux, 9 rue des Capérans à Bordeaux, (derrière la place de la Bourse, tram C), escalier face au couloir,  1er étage, pour une journée de  rencontre et d’échange d’informations organisée autour de deux axes:
–       10 h « commande en corporate », négociation des prix et des droits, moyens à mettre en œuvre, assurances…
Atelier animé par François Blazquez https://photographe-industriel-et-corporate.com/ et Philippe Roy.
–        14 h, maître Charlotte de Reynal, avocate bordelaise, spécialiste de la propriété intellectuelle, http://www.reynal-perret.com/p/le-cabinet.html viendra  nous entretenir sur le droit d’auteur et  le droit à l’image, le piratage, l’originalité, mais aussi nous donner quelques conseils pour éviter les problèmes ou pour constituer un dossier en cas de litige. Elle abordera les thèmes suivants:
 
« Bien que le droit leur soit favorable, concrètement les photographes ne cessent d’être spoliés. Quelques clés simples permettent de réagir en cas d’atteinte.
A l’inverse, une captation d’image peut se faire au détriment de tiers. En a-t-on bien conscience et comment ne pas commettre d’impair ?
 Rejoignez-nous pour une discussion autour des thèmes suivants :

1.     Hold-up sur vos images : réagissez !

 –       Comment en être informé ?

–       Quels réflexes à avoir ?

–       Les chances de succès ?

–       Que peut-on espérer raisonnablement en tirer ?

2.     Comment ne pas être accusé de porter atteinte aux droits des tiers : évitez les pièges.  

 –       Concilier ses droits et les droits des tiers : droits à l’image, droit d’auteur, ou droit des marques

–       Concilier ses droits et les droits de ses clients »

Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons partager le repas de midi au restaurant « maison Darnauzan », 17, rue St Rémi, à 50 mètres du Club de la Presse. Formule à 13 € (entrée plat ou plat-dessert) .
Ces ateliers sont ouverts à tous. Les réservations se font auprès de notre secrétaire  Laurent Wangermez : uppaquitaine@free.fr  avant le mardi 6 novembre.
Merci de précisez si vous venez :

–       Le matin

–       L’après-midi

–       Le repas de midi

Cet article vous a plu ?