Savoir pourquoi ces dernières élections ont marqué un recul « historique » de la participation ? Le terme est celui employé par le Président Claude Cordier. Il est vrai que les résultats, un tiers de votants, ont surpris, interpelé les journalistes encartés que nous sommes. Pour remettre les chiffres en mémoire, les résultats tels que nous en avions lire la suite

Pour remettre les chiffres en mémoire, les résultats tels que nous en avions rendu compte sur le site du Club de la Presse de Bordeaux. Au premier tour, le quorum n’a pas été atteint ! Il a fallu un deuxième tour pour élire, en Aquitaine, notre nouvelle correspondante régionale Nathalie Bagdassarian.

logo carte snj

La Commission de la Carte d’Identité des Journalistes professionnels lance donc une enquête.

Vous avez sans doute reçu le courrier. Ne le mettez pas directement à la poubelle !

Vous avez aussi la possibilité d’en prendre connaissance et de renvoyer vos avis en ligne en suivant le lien CCIJP

Avec un seul code pour tous : faeqpg

Vous le constaterez, il y a dans le questionnaire trois types de questions:

-Le rôle de la CCIJP est il suffisamment clair pour les journalistes ?

-Les informations sur les élections, les candidats, ont-elles été suffisantes ?

-Par quel moyen technique les journalistes se sont-ils exprimés ?

(courrier, vote internet )

Et une annexe, si vous avez voté au premier tour, pourquoi pas au deuxième ? Peut être le plus important puisque dans cette case vous pouvez commenter.

Sans anticiper sur les résultats de la consultation, on peut avancer des hypothèses:

-difficultés techniques à mémoriser un code ? Nous sommes submergés de codes !

-trop de travail ? ou désintérêt pur et simple ?

Dans la période assez troublée que vivent la presse et les médias, les journalistes encartés, en poste fixe, sont-ils assez rassurés sur leur avenir pour rejoindre la cohorte des abstentionnistes ?

Il y a incontestablement un besoin de « piqure de rappel ». A quoi sert la carte, à l’heure où tout un chacun s’auto-proclame journaliste ?

Le Club de la Presse de Bordeaux, pour sa part, comme il l’avait fait avec son prédécesseur, ne manquera pas d’inviter la nouvelle correspondante, Nathalie Bagdassarian qui exerce le métier à France Bleu Pays Basque.

Marie Christiane Courtioux

carte 32590