Comme chaque année, nous entrons dans la phase de préparation de l’annuaire du Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine. N’oubliez pas de régulariser votre adhésion 2020 – si ce n’est déjà fait – pour être sûr de continuer à y figurer. Cet outil au service des journalistes, des communicants et de leurs organisations lire la suite

Comme chaque année, nous entrons dans la phase de préparation de l’annuaire du Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine. N’oubliez pas de régulariser votre adhésion 2020 – si ce n’est déjà fait – pour être sûr de continuer à y figurer. Cet outil au service des journalistes, des communicants et de leurs organisations va présenter quelques innovations l’an prochain.

Depuis sa création, l’annuaire du Club de la Presse de Bordeaux (devenu au fil des ans Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine) est devenu un outil indispensable pour les acteurs de l’information et de la communication régionale. On y trouve les coordonnées de plus de 400 professionnels de ces secteurs mais aussi un répertoire affiné année après année des médias de Nouvelle-Aquitaine et la liste exhaustive des Clubs de la Presse de France (et les principaux clubs francophones). L’annuaire s’emploie à coller le mieux possible aux réalités du terrain et aux nouvelles pratiques du journalisme. Il donne également place aux futurs professionnels en étant ouvert aux étudiants en journalisme et en communication.

L’an prochain, les rubriques de cet annuaire seront illustrées par, justement, les élèves des écoles professionnelles, au travers d’un concours qui a recueilli l’enthousiasme de ces dernières.

A côté de cette nouveauté, l’annuaire en comprendra bien d’autres, comme une liste de médias régionaux étendue, reposant en partie sur les bases de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse, ainsi qu’un système de pastilles de couleur permettant de préciser les spécialités des journalistes – histoire de faire de cet annuaire, un véritable guide de contact.

Le démarchage publicitaire ainsi que la maquette seront nouvellement opérés par PG Edition. L’impression toujours réalisée par la Sodal.

Par ailleurs, la mise en ligne d’une base rénovée de l’annuaire est prévue courant 2021 (beaucoup plus pratique que celle actuellement sur le site).

En tout état de cause, il est encore temps pour les membres du Club de renouveler leur adhésion pour 2020 – si ce n’est encore fait – et éventuellement de mettre à jour leur fiche sur leur espace membre. Afin de figurer dans la prochaine édition de cet annuaire et de faire qu’il soit le plus représentatif possible de la réalité de notre secteur professionnel.