L’Automobile Club crée douze événements pour ses 120 ans

, par Philippe Loquay. Catégorie : Au Club, Com Actu

16807762_1228857213834740_1676785461786829423_n

A une époque où piétons, vélos, bus et tram veulent dominer les villes, la voiture reste la passion (et l’obligation) du plus grand nombre. L’Automobile Club du Sud Ouest (ACSO) va fêter son « cent vingtenaire » dans la bonne humeur, en privilégiant de grands moments

« La première course automobile du monde a eu lieu en 1895 entre Paris et Bordeaux, avec retour à Paris. Le gagnant fut M.Levassor, en 48 heures 48 minutes, sur une Panhard-Levassor ! » Ce souvenir fut rappelé le 28 février au Club de la Presse par Claude Expert, le président de l’Automobile Club du Sud Ouest. « Les pionniers qui ont accueilli cette course à Bordeaux décidèrent de créer un club, « L’Automobile bordelais » le 23 avril 1897. A cette époque, « automobile » était un mot masculin…

En 1903, un Paris-Madrid avec 350 engagés se termina de façon dramatique. « Il y eut de si nombreux accidents, relate M.Expert, que le Président du Conseil décida, depuis Paris, de stopper la course à… Bordeaux. »

acso

La plus grande période du Club se situe dans les années 50 : diverses courses (comme les Grands Prix de Bordeaux) et manifestations attirèrent jusqu’à 25.000 adhérents. Aujourd’hui il y en a un millier, mais l’ACSO n’a pas à rougir, vu l’importance des actions menées par les bénévoles. Protection juridique, formation au permis de conduire, sensibilisation à la sécurité routière, contrôle technique, assistance, le Cercle et les sections thématiques.

Le Club est aussi membre de l’association de défense « 40 millions d’automobilistes ». « Et ces démarches, conclut le Président, nous permettent d’aider chaque année un millier d’automobilistes à récupérer des points de permis et à faire des stages. »

Travail de mémoire

« Cette année, nous allons fêter nos 120 ans, dit Frédérick Llorens, commissaire général de l’anniversaire, et nous avons choisi douze événements pour marquer les douze dernières décennies. Cela commence le 7 mars avec un tournoi de bridge, qui marque notre passion du jeu. Et par ailleurs, nous allons soutenir toute l’année 120 manifestations liées à l’automobile. »

Les deux autres événements les plus proches (voir liste complète ci-après) seront le 30 mars une conférence de la Mémoire de Bordeaux Métropole et le 1er avril « le plaisir de rouler en anciennes », une balade printanière de Bordeaux aux Charentes. La « mémoire de l’ACSO » est ici Yves Baillot d’Estivaux, président d’honneur de la section ACSO Classic.

Sur le plan de l’information, l’ACSO s’est modernisé et il est désormais sur les réseaux sociaux, avec une page Facebook et un compte Twitter. Un livret en quadrichromie a été édité pour refléter ces 120 années où l’automobile participa à bien des progrès…

LES 12 EVENEMENTS :

7 mars – La tradition du jeu : Tournoi de bridge de l’ACSO
ACSO (8 Place des Quinconces – Bordeaux)

18 & 19 mars – Le tout-terrain de compétition : Exposition sur l’histoire des 6 Heures de Bordeaux tout-terrain, à l’occasion de l’édition 2017 de l’épreuve organisée par l’ASACSO et l’écurie Krislander
Circuit de Saint-Laurent d’Arce

30 mars – Retour sur 120 ans d’histoire : Conférence de La Mémoire de Bordeaux Métropole
ACSO
(8 Place des Quinconces – Bordeaux)

1er avril – Le plaisir de rouler en anciennes : Balade printanière de l’ACSO Classic
de Bordeaux aux Charentes

18 avril au 6 maiL’art automobile : Exposition de peintres automobiles girondins
Hôtel de Sèze (23 Allées de Tourny – Bordeaux)

25 avrilLa Formule 1 à Bordeaux : Journée dédiée aux Grands Prix de Bordeaux (1951-1955)
ACSO (8 Place des Quinconces – Bordeaux)

29 avril La beauté automobile : Concours d’élégance en automobile
Place Pey-Berland (Bordeaux)

30 avrilLa passion automobile par l’objet : 55ème édition du salon Burdijouets
Pin Galant (Mérignac)

maiLa jeunesse avenir de l’automobile : Séances de sensibilisation sur l’histoire de l’automobile et son avenir auprès de scolaires
Cinémas de la Métropole

12 & 13 maiLa compétition sur route : 5ème édition du rallye Bordeaux Aquitaine Classic par l’ASACSO
Castillon-la-Bataille

14 juinL’idée d’un club : Journée dédiée à la course Paris-Bordeaux-Paris de 1895, première course automobile au monde et épreuve à l’origine de la création de l’Automobile-Club
ACSO (8 Place des Quinconces – Bordeaux)

16 juinLe Club à l’heure du sport : Tournoi de golf de l’ACSO
Le Pian-Médoc

Les 120 ans seront également associés à d’autres évènements durant toute l’année 2017, que vous retrouverez sur la page Facebook.

Aucun texte alternatif disponible.

Elements complémentaires :

Dossier de presse _dossier-de-presse-120-ans-acso

Texte de la conférence texte-conference-presse-28-fevrier

Communiqué de presse du Concours d’Elégance en Automobile cp-concours-elegance-120-ans-acso-presentation

Cet article vous a plu ?