Le coaching dans tous ses états

, par Philippe Loquay. Catégorie : Au Club

img_1783

L’European Monitoring and Coaching Council (EMCC) a présenté au Club l’annuaire qu’il vient d’éditer à Bordeaux aux Editions Class Multimedia. Un guide pour tous ceux qui veulent recourir à cette profession fort utile aux entreprises, associations et autres administrations

« C’est la deuxième année que je fais une tournée des régions de l’Association européenne de coaching. Nous venons de créer EMCC Caraïbes et nous nous développons en Europe. » Gabriel Hannes, le président de EMCC France, était jeudi 12 octobre au Club de la Presse pour une présentation d’annuaire : celui de cette organisation qui structure une profession qui réunit plusieurs spécialités, au-delà de la médiation ou de la formation. Il a été accueilli par Laetitia Langella, la présidente du Club.

« Aujourd’hui, précise-t-il, nous sommes ici pour saluer une initiative locale, ce guide qui est une expérimentation en Nouvelle Aquitaine. Il y en a souvent ici, c’est une région très dynamique. »

L’EMCC France est une fédération d’associations nationales très spécifiques, « alors il est nécessaire de nous fédérer, pour croiser nos regards. » L’EMCC a également passé un partenariat avec l’UCEFI, un syndicat de la profession, et il réunit par ailleurs 18.000 professionnels du coaching en association professionnelle de 21 pays d’Europe.

« – Il existe plusieurs métiers qui ont de plus en plus besoin de se rencontrer et de définir leur déontologie », explique le président, et l’association européenne concerne aussi bien les coachs indépendants ou internes que les consultants ou conseils, les formateurs, les superviseurs, les responsables de ressources humaines, les chercheurs en coaching ou les managers coachs et mentors. Sans oublier le business coaching, le life coaching, le coaching des organisations, celui d’équipe ou le multiculturel, et le mentorat. Depuis plus de huit ans, l’EMCC a développé la professionnalisation du métier avec des accréditations en Europe notamment pour les coachs et les superviseurs. En France, l’EMCC a plus de 800 adhérents et elle organise chaque année plus de 20 colloques de plus de 300 participants.

« C’est un métier auto-régulé, résume Gabriel Hannes, avec un suivi professionnel et un code de déontologie. L’ADN de notre structure est de passer des partenariats avec d’autres associations, il existe un coaching solidaire et nous proposons des formations, gratuites pour ceux qui gagnent moins de 2000 euros par mois. »

Les « auto-proclamés »

La région Nouvelle Aquitaine est très active, comme le souligne Evrard Beauroy-Eustache, délégué régional d’EMCC, qui rappelle « que l’an dernier il y a eu à Bordeaux un premier colloque sur le mentorat, sur tous les domaines qui se structurent autour de l’accompagnement. La publication du guide est pour nous un bon moyen de réunir les professionnels. Beaucoup d’entreprises qui cherchent un coach ont des difficultés à trouver le bon, selon les compétences et la déontologie. Le rôle de EMCC est de différencier les coachs autoproclamés des professionnels. »

Le guide édité par Class Multimedia, au-delà des adresses de coachs, rappelle la charte de déontologie et décrit la profession à partir de témoignages variés « Nous avons voulu permettre à des personnes de parler de leur parcours, déclare l’éditeur Claude Lada, et ce guide est distribué auprès de 500 entreprises de Nouvelle Aquitaine. Il y a 360 coachs en Aquitaine sans compter les métiers proches. »

Des écoles spécialisées complètent le dispositif, pour que les jeunes accèdent aux divers métiers. Ainsi, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, dirigée par Aïcha Sangaré depuis 2001. « Aujourd’hui, souligne-t-elle, nous sommes un acteur important pour les entreprises. La relation est devenue un sujet d’expertise : nous avons intérêt à créer des pôles de compétence pour accompagner nos dirigeants. »

 

Contacts :

« Coaching professionnel », Guide annuaire 2017-2018 ingénierie en mentorat et supervision, 35 euros, Editions Class Multimedia, 160 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux, tél 05 56 69 86 99 contact@class-multimedia.com

EMCC  21 rue Lamartine 75009 Paris tél 01 56 62 24 24 – www.emccfrance.org

Cet article vous a plu ?