Le CSA a auditionné M. Vincent Bolloré (Vivendi-Canal+)

, par Club de la Presse de Bordeaux. Catégorie : Communiqués, Nouveau

Communiqué du jeudi 24 septembre 2015

logo-canal

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a auditionné ce matin M. Vincent Bolloré, président des Conseils de surveillance de Vivendi et de Groupe Canal Plus. M. Bolloré était accompagné de M. Jean-Christophe Thiery, président du Directoire de Groupe Canal Plus, et de M. Maxime Saada, directeur général de Groupe Canal Plus.

M. Bolloré a présenté sa stratégie d’ensemble. À la demande du collège, il a ainsi abordé des questions relatives aux changements dans la structure capitalistique du groupe et dans ses équipes dirigeantes, à sa demande de modification de noms de chaîne, à des engagements en faveur de la création et de la diversité, à l’indépendance éditoriale et à l’exercice du métier de journaliste dans l’indépendance de l’information.

Le Conseil a rappelé que son autorisation était nécessaire à la mise en œuvre de plusieurs des modifications en question. Il a pris acte des engagements formulés par M. Bolloré en matière de pluralisme et de diversité à l’antenne et émis le souhait que ces engagements soient rapidement formalisés.

Cet échange approfondi a montré la nécessité de mettre en place un groupe de travail qui sera chargé d’examiner l’ensemble des conséquences que ces changements appellent quant à la régulation du groupe. Dans l’immédiat, outre la reconstitution élargie et pluraliste du comité d’éthique d’iTélé, M. Bolloré s’est engagé à créer un comité d’éthique auprès de Canal+ ; sa mission sera de garantir, sous le contrôle du CSA, l’indépendance éditoriale comme celle de l’information.

Contact presse :

service.communication@csa.fr

Cet article vous a plu ?