Quelques heures, pas plus, pour passer en revue et faire découvrir à des pigistes néophytes les bases du datajournalisme. Telle était la mission de David Bruant, développeur, rejoint pour la dernière séance par Suzanne Galy, du collectif Data33, pendant les quatre apéros pigistes qui se sont déroulés entre le 4 mars et le 21 avril. lire la suite

Quelques heures, pas plus, pour passer en revue et faire découvrir à des pigistes néophytes les bases du datajournalisme. Telle était la mission de David Bruant, développeur, rejoint pour la dernière séance par Suzanne Galy, du collectif Data33, pendant les quatre apéros pigistes qui se sont déroulés entre le 4 mars et le 21 avril. Les deux intervenants ont su, par leur patience, faire comprendre qu’un journaliste pouvait se servir de données sans avoir besoin d’être un geek de naissance. L’important, c’est avant tout de comprendre ce qu’on fait, et de s’entourer de compétences : développeurs, infographes, etc). Une série d’ateliers très appréciée par les membres du club qui sera surement reconduite l’an prochain.

S’il fallait retenir :
– Un format pour collecter les données : csv
– Un outil pour présenter les données : Datawrapper
– Une des plus vieille datavisualisation : celle de 1869, réalisée par Charles Joseph Minard et intitulée la « Carte figurative des pertes successives en hommes de l’armée française dans la campagne de Russie de Napoléon en 1812-1913 » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Joseph_Minard#/media/File:Minard.png)
– Un événement en lien avec le sujet : les Panama Papers
– Une lecture complémentaire : Le Guide du Datajournalisme (http://www.club-presse-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2013/08/Bienvenue-Guide-du-datajournalisme1.pdf)

Logo vins de Bordeaux