Le financement des formations

L’AFDAS , un organisme indispensable

L’Afdas est l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca), agréé par l’État pour collecter les contributions formation des employeurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Ces contributions sont utilisées pour financer des actions de formation et de professionnalisation. Qui bénéficie de ces fonds ? Comment et par qui les règles de financement sont décidées ?

Adresse de l’AFDAS à Bordeaux
74, rue Georges Bonnac, Les Jardins de Gambetta
Tour 2, 33000 Bordeaux
05 56 48 91 80

Des problématiques nouvelles pour les pigistes :

Des difficultés sont apparues pour les pigistes à la suite de la réforme de la formation professionnelle entrée en application le 1er janvier 2015  qui a rendu caducs tous les accords de branche.

Dans l’audiovisuel, un accord formation vient d’être signé avec des dispositions spécifiques pour les journalistes rémunérés à la pige.

Dans la presse, malgré les demandes répétées du SNJ depuis un an, les négociations ne sont toujours pas ouvertes pour renouveler l’accord général et l’accord pigistes. En l’absence de dispositions spécifiques, les journalistes pigistes de presse écrite, agences de presse et presse en ligne peuvent demander une formation certifiante via le CPF alimenté par les heures de DIF non utilisées à calculer soi-même. Pour en savoir plus.

Les journalistes pigistes peuvent toujours demander un CIF, un bilan de compétences, une VAE et désormais au tout nouveau conseil en évolution professionnelle (CEP). Lydie Nicolo, en charge des journalistes pigistes presse à Mediafor puis à l’AFDAS, est compétente pour ce CEP, mais ne l’est plus pour le reste faute à ce jour de dispositions spécifiques, de financements dédiés et de “commission pigistes”.

Pour aller plus loin

 

Cet article vous a plu ?