COMMUNIQUÉ DE PRESSE 24 novembre 2014 LE CONCOURS INTERNATIONAL LES CITADELLES DU VIN DEVOILE SES PRIX SPECIAUX POUR 2015 Du 23 au 25 mai 2015, un des plus grands concours des meilleurs vins du monde, membre de la Vinofed mettra à l’honneur la Hongrie La viticulture en Hongrie date de l’Antiquité. Ce sont les Romains lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24 novembre 2014

LE CONCOURS INTERNATIONAL LES CITADELLES DU VIN
DEVOILE SES PRIX SPECIAUX POUR 2015

La viticulture en Hongrie date de l’Antiquité. Ce sont les Romains qui ont apporté la consommation de vin sur le territoire de l’actuelle Hongrie, incitant les Celtes à cultiver la vigne.
Le vignoble comptabilise 22 régions viticoles dont les principales sont :
– Tokaj – – Kunsag – Csongrac – Hajos-Baj – Egen – Villany – Szekszard
et s’étend sur 64 000 hectares à l’ouest et au centre du pays. Avec 1,8 millions d’hectolitres produits en 2012, la Hongrie se place sensiblement au même niveau que les USA.
La Hongrie a toujours été plus connue pour ses vins blancs doux produits dans la région de Tokajdans le nord-est du pays. « Tokaji Aszú » était le breuvage de prédilection de nombreux grands hommes, de Louis XIV à Pierre le Grand, en passant par Beethoven, d’où son appellation de « Vin des rois et roi des vins »
La Hongrie a répertorié 300 cépages sur son territoire. Dans la réalité, certains ne sont utilisés que très localement et seuls 27 variétés sont véritablement représentatives, dont pour le rouge Bitaver, Cabernet Sauvignon, Merlot, et pour le blanc, Furmint, Harselevelu, Muscat.

LES PRIX DECERNES
Les Citadelles d’Or
Les Citadelles d’Argent
Les prix spéciaux 2015 :
+ Prix Spécial FIJEV (Fédération Presse Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et Spiritueux) Hongrie
+ Prix Spécial par pays (meilleure note par pays)
+ Prix Spécial Malbec (Hémisphère Nord et hémisphère Sud)

Nouveau :
+ Prix Spécial Cabernet Sauvignon (Hémisphère Nord et hémisphère Sud)
+ Prix Spécial Duad’s Club International
+ Prix Spécial Sommellerie Internationale
+ Prix Spécial Vinofed
Pour l’édition 2014, le concours a décerné 134 Citadelles d’Or et 183 Citadelles d’Argent.
En tant que membre de la Vinofed, le concours les Citadelles du Vin présente des résultats d’une impartialité totale par la compétence et la diversité de ses experts internationaux.
Contact Presse
Attachée de Presse : Isabelle MISSEGUE