Le Monde présente la première anthologie des journalistes à l’écran. Sous la caméra des plus grands réalisateurs, découvrez les splendeurs et les misères d’une profession à travers ses nombreuses incarnations au cinéma : le chasseur de scoops désabusé, le redresseur de torts, l’enquêteur tenace, le correspondant de guerre héroïque, le paparazzi en mal d’éthique, le lire la suite

Le Monde présente la première anthologie des journalistes à l’écran. Sous la caméra des plus grands réalisateurs, découvrez les splendeurs et les misères d’une profession à travers ses nombreuses incarnations au cinéma : le chasseur de scoops désabusé, le redresseur de torts, l’enquêteur tenace, le correspondant de guerre héroïque, le paparazzi en mal d’éthique, le témoin de l’Histoire en marche… sans oublier quelques femmes de caractère ! De la comédie au drame, de la fresque historique au western, une série de chefs-d’œuvre à collectionner.

Cette anthologie unique est d’abord une extraordinaire galerie de portraits, qui montre les différentes incarnations du personnage du journaliste au cinéma. Des figures contrastées : vous y croiserez les reporters tenaces du Watergate ( Les Hommes du président ), des correspondants de guerre héroïques ( L’Année de tous les dangers ), des témoins de l’Histoire en marche ( Reds ) mais aussi des chasseurs de scoops corrompus ( Spéciale première ), des paparazzis sans vergogne ( Deux hommes dans Manhattan )…

Et bien d’autres avatars d’un métier en perpétuel questionnement, parmi lesquels des femmes de caractère ( La Dame du vendredi, La Femme de l’année ). Dans « Hercule », vous découvrirez même Fernandel en patron d’un grand journal du soir !

Pour divertissante qu’elle soit, cette série est aussi une invitation à réfléchir sur le rôle et la place de l’information dans la société contemporaine.

Ces films sont  en effet signés des plus grands auteurs : Billy Wilder, Howard Hawks, Jean-Luc Godard, Frank Capra, John Ford, Sidney Lumet, George Cukor, et bien d’autres, et appartiennent aux genres les plus divers : la comédie, largement représentée, le film noir, le western, le drame, la fresque historique… N’est-ce pas la preuve que le cinéma et le journalisme sont deux façons complémentaires d’explorer le monde ?

Au générique

DVD 1.  Spéciale première
Un film réalisé par Billy Wilder, avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Susan Sarandon
Walter Burns, rédacteur en chef d’un quotidien de Chicago, est furieux contre son meilleur reporter, Hildy : celui-ci lui annonce qu’il abjure le journalisme à sensation et ses plaisirs saumâtres pour partir se marier à Philadelphie. Walter, qui ne veut pas manquer le scoop de sa vie en publiant les photos de l’exécution d’un criminel, est prêt à tout pour garder Hildy : il tente d’abord de le faire passer pour un pervers aux yeux de sa fiancée…

DVD 2. La Dame du vendredi
Hildy Johnson (Rosalind Russell) est une brillante journaliste, divorcée de Walter Burns (Cary Grant), directeur du quotidien national où elle est employée. Lorsqu’elle annonce à ce dernier son intention de se remarier et sa volonté de quitter le journal, l’ex-mari met en oeuvre différentes stratégies afin d’empêcher le départ de son meilleur reporter..

DVD 3.   L’Extravagant Mr. Deeds
Un film réalisé par Frank Capra, avec Gary Cooper, Jean Arthur, George Bancroft
Longfellow Deeds, un homme simple et naïf vivant dans une petite bourgade américaine, voit sa vie bouleversée lorsqu’il apprend qu’il vient d’hériter de 20 millions de dollars. Il se rend à New York pour toucher cet héritage, mais est alors la cible d’avocats véreux et de journalistes peu scrupuleux.

DVD 4.  Deux hommes dans Manhattan
Un film réalisé par Jean-Pierre Melville, avec Jean-Pierre Melville, Pierre Grasset, Michèle Bailly, Jean Darcante
New York. Un délégué français à l’ONU s’étant volatilisé, un journaliste, Moreau, et un photographe alcoolique, Delmas, essaient de le retrouver. Une piste : trois photos de femmes. Après leur avoir rendu visite, l’une de ces femmes tente de se suicider. Moreau et Delmas obtiennent ses aveux : le délégué est chez elle, mort d’une crise cardiaque. Alors que Moreau voit dans cette issue l’aboutissement de son enquête, Delmas, de son côté, y voit un scandale sensationnel…

DVD 5.  L’homme qui tua Liberty Valance
Un film réalisé par John Ford, avec James Stewart, John Wayne, Vera Miles
Un sénateur débarque incognito à Shinbone pour assister à l’enterrement d’un mystérieux inconnu : Tom Doniphon. Pressé par les journalistes locaux d’expliquer les raisons de sa venue et d’éclaircir les lecteurs sur ce Doniphon, le sénateur Ranse Stoddard revient avec émotion sur les événements qui firent sa carrière des années auparavant, lorsqu’il essaya de débarrasser Shinbone d’un dangereux gangster : Liberty Valance…

DVD 6. Absence de malice
Un film réalisé par Sydney Pollack, avec Paul Newman, Sally Field, Bob Balaban
Megan Carter, journaliste du Miami Standard, mène une enquête sur l’assassinat d’un leader syndical. Sur une information du FBI, elle publie un article mettant en cause Mike Gallagher, le fils d’un trafiquant d’alcool. Celui-ci, compromis sans être officiellement inculpé, devrait ainsi être contraint à « collaborer » avec le FBI. L’article fait la « une » et le scandale éclate…

DVD 7. La Femme de l’année
Un film réalisé par George Stevens, avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Fay Bainter
Employés dans le même journal, Tess Harding, brillante chroniqueuse politique, et Sam Craig, reporter vedette du service des sports, ne cessent de s’envoyer des piques par éditoriaux interposés. Sommés par leurs rédacteurs en chef de mettre un terme à leurs querelles, ils finissent par faire connaissance…

DVD 8. Network, main basse sur la télévision
Un film réalisé par Sidney Lumet, avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duvall
Howard Beale (Peter Finch), présentateur du journal télévisé de la chaîne UBS, est licencié après une très sensible baisse de son audience. Désespéré, il donne rendez-vous à ses téléspectateurs pour leur annoncer son intention de se suicider en direct. Mais il se rétracte à la dernière minute, ce qui n’empêche pas le taux d’écoute de remonter en flèche. Diana Christensen (Faye Dunaway), la responsable des programmes, profite de l’occasion pour faire licencier le directeur de l’information Max Schumacher (William Holden) et mettre le journal de Beale sous sa coupe afin de le transformer en une superproduction à grand spectacle. La démagogie qu’elle y insuffle fait un véritable triomphe d’audience…

DVD 9. Les Hommes du président
Un film réalisé par  Alan J. Pakula, avec Robert Redford, Dustin Hoffman, Jack Warden
En 1972, cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par infraction dans l’immeuble du Watergate où se situent les bureaux du parti Démocrate. Alors que l’affaire est présentée comme un simple fait divers, deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward décident de pousser l’enquête qui les mènera vers les plus hautes sphères du gouvernement.

DVD 10. Indiscrétions
Un film réalisé par George Cukor, avec Cary Grant, Katharine Hepburn, James Stewart, Ruth Hussey
Une séparation, des fiançailles, une rupture et trois prétendants. Une comédie alerte et enjouée parodiant la haute société américaine et ses parfums de scandale.

DVD 11. Reds
Un film réalisé par Warren Beatty, avec Warren Beatty, Diane Keaton, Jack Nicholson, Edward Herrmann
Cette inoubliable épopée basée sur des faits historiques raconte l’histoire d’amour entre John Reed (Beatty), un célèbre journaliste américain, communiste, et l’écrivain féministe Louise Bryant (Diane Keaton), alors que la révolution russe est sur le point d’éclater…

DVD 12. Tout va bien
Un film réalisé par Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, avec Yves Montand, Jane Fonda, Vittorio Caprioli
Lui (Yves Montand) est un cinéaste reconverti dans la publicité. Elle (Jane Fonda) est la correspondante en France frustrée d’une radio américaine. Sur fond de grève et de séquestration patronale, c’est l’histoire de la crise d’un couple dans une société en crise, la France de 1972.

DVD 13.  Les Fous du roi
Un film réalisé par Robert Rossen, avec Broderick Crawford, John Ireland, Joanne Dru, John Derek
Un homme politique venant d’un milieu rural se retrouve, grâce à un jeune journaliste, exposé sous le feu des médias. Ce film est basé sur l’ascension politique d’un idéaliste en Louisiane et révèle la corruption qui le conduira à sa chute. De la pureté à la trahison, de la culpabilité à la rédemption, ce polar mythique a pour toile de fond un univers politique qui exacerbe ce qu’il y a de meilleur ou de pire chez l’homme. Ce film nous entraîne dans les arcanes de l’âme humaine.

DVD 14.  Missing
Un film réalisé par Costa-Gavras, avec Jack Lemmon, Sissy Spacek, Melanie Mayron, John Shea
À la suite d’un coup d’État militaire dans un pays d’Amérique du Sud, un jeune journaliste américain – Charles Horman (John Shea) – disparaît. Le père de Charles (Jack Lemmon), un important homme d’affaires new-yorkais, vient en aide à Beth (Sissy Spacek), la femme de son fils, pour tenter de le retrouver. Devant l’inertie de leur ambassade et les nombreux mensonges ou faux espoirs, ils vont mener leur propre enquête – oubliant leurs différends – pour découvrir la vérité.

DVD 15.  L’Année de tous les dangers
Un film réalisé par Peter Weir, avec Mel Gibson, Sigourney Weaver, Bill Kerr, Michael Murphy
En 1965, Guy Hamilton, un journaliste, débarque en Indonésie pour couvrir un sujet sensible quant à la politique du pays. Sur place, son enquête se déroule à merveille et il trouve aussi l’amour en la personne de Jill Bryant, une anglaise travaillant à l’ambassade de son pays. Mais un jour, elle reçoit un message codé annonçant un Coup d’Etat imminent dans le pays ! Guy se saisit alors de cette révélation, qui pourrait être le plus gros scoop de sa carrière, contre la volonté de Jill…

DVD 16. La Blonde platine
Un film réalisé par Frank Capra, avec Jean Harlow, Loretta Young, Robert Williams, Louise Closser Hale
Stew Smith (Robert Williams), un journaliste aussi doué qu’insolent, s’éprend d’Ann Schuyler (Jean Harlow), une dame de la haute société qu’il finit par épouser. Brandissant jusqu’alors son indépendance en étendard, il se laisse peu à peu enfermer dans une cage dorée. Sa complice au journal Gallagher (Loretta Young), secrètement amoureuse de lui, essaie de le sortir de ce guêpier…

DVD 17. Hercule
Un film réalisé par Alexandre Esway, avec Fernandel, Gaby Morlay, Pierre Brasseur, Jean Tissier
Hercule, jeune paysan méridional, hérite d’un journal parisien à gros tirage. Le rédacteur en chef, Vasco, profite de son ignorance pour faire régner la corruption. Mais Hercule réalise petit à petit le rôle qu’on lui fait jouer. Aidé par sa secrétaire, il entreprend de se débarrasser de Vasco.

DVD 18. Le Mur invisible
Un film réalisé par Elia Kazan, avec Gregory Peck, Dorothy McGuire, John Garfield, Celeste Holm
Phil Green (Gregory Peck), journaliste de renom, est chargé d’un reportage sur l’antisémitisme aux Etats-Unis. Pour les besoins de l’enquête, il entreprend de se faire passer lui-même pour juif, et se heurte aussitôt au « mur invisible » et à ses injustices directes ou insidieuses…

DVD 19. La Joyeuse Suicidée
Un film réalisé par William A. Wellman, avec Carole Lombard, Fredric March, Charles Winninger
Lors d’une visite chez son médecin, Hazel Flagg apprend qu’il ne lui reste plus très longtemps à vivre car elle est empoisonnée au radium. Cette nouvelle arrive aux oreilles d’un journaliste prêt à tout pour relancer sa carrière. La terrible histoire d’Hazel est alors relatée dans toute la presse et devient un véritable évènement médiatique que tout le monde suit avec intérêt. Mais entre-temps, Hazel apprend qu’elle est en parfaite santé.

DVD 20. L’Homme de la rue
Un film réalisé par William A. Wellman, avec Carole Lombard, Fredric March, Charles Winninger
Lors d’une visite chez son médecin, Hazel Flagg apprend qu’il ne lui reste plus très longtemps à vivre car elle est empoisonnée au radium. Cette nouvelle arrive aux oreilles d’un journaliste prêt à tout pour relancer sa carrière. La terrible histoire d’Hazel est alors relatée dans toute la presse et devient un véritable évènement médiatique que tout le monde suit avec intérêt. Mais entre-temps, Hazel apprend qu’elle est en parfaite santé.

cinema-18-04

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux