L’Esprit du sud-ouest, un livre « en ordre de pagaille »

, par Club de la Presse. Catégorie : Choix du Club

extrait_de_esprit_sud_ouest-01-fill-750x400

La région Nouvelle Aquitaine est découpée vers le nord, mais cela a-t-il fait pour autant disparaître le sud-ouest ? Non, répondent Blandine Philippon pour le texte, et Philippe Roy et Dominique Chauvet pour les photos dans un bel ouvrage en forme de cadeau de Noël. Ou d’étrennes…

« Contrairement aux rumeurs, le sud-ouest existe bien. Ce beau livre est l’immersion dans ce fabuleux territoire que nous aimons et que nous vous invitons à découvrir en ordre de pagaille, comme on aime être ici :balades et pintxos, sommets et mascaret, canard et oie, chemins de Compostelle et rugby de village, Médoc et Gaillac. Que de choix !»

Telle est la présentation du nouveau livre de Philippe Roy, Dominique Chauvet et Blandine Philippon : « Esprit Sud-Ouest », paru aux Editions Sud Ouest (1).

En cette période de fêtes, voilà un ouvrage qui tranche avec les découpages politiques et administratifs, pour revenir à ceux de la tradition : ou, il existe une région culturelle qui fait se marier l’ancienne Aquitaine avec une partie de la nouvelle Occitanie. C’est la Gascogne, avec un petit bout en plus au nord et à l’est. Pas étonnant : l’auteur des textes, Blandine Philippon, journaliste à l’agence Sud Ouest d’Agen, est née dans le Gers et s’est formée au métier à Toulouse. Philippe Roy est originaire du vignoble bordelais. Spécialiste de la photo viticole, il se partage entre des reportages à l’étranger et des sujets de terroir dans tout le sud-ouest. Et Dominique Chauvet partage ses reportages entre l’Occitanie et sa voisine. Elle travaille pour Pyrénées Magazine.

Tout cela fait-il un peu pagaille ? Tant mieux, répondent les auteurs, dont le sous-titre choisi est

« en ordre de pagaille ». Car l’art de vivre est ici un grand terrain de jeu, illustrant parfaitement une dimension presque millénaire. Celle d’une région qui s’est faite sur des habitudes, des coutumes et des pratiques populaires, principalement rurales, dont certaines survivent et se développent. Sait-on que la « fête de la flamme » en Armagnac n’est pas éloignée des fêtes landaises ? Que pierres, briques, tuiles et lauzes se marient dans un même monde, que l’air du large rejoint celui des montagnes Pyrénées, le tout sur une « terre de gourmands » ?

Et en forme de clin d’oeil, les auteurs proposent au lecteur un petit jeu : identifier les images, les lieux, les scènes, sur 43 hexagones de photos ! Toutes en savante pagaille, bien sûr…

  1. « Esprit Sud-Ouest », photographies de Philippe Roy et Dominique Chauvet, textes de Blandine Philippon, Editions Sud Ouest, 150 pages, 24,90 euros

Cet article vous a plu ?