LGV: Objectif 2 juillet 2017

, par Pierre SAUVEY. Catégorie : Au Club

Photo Pierre Sauvey

La mise en service de la LGV Tours-Bordeaux pourrait être avancée au 2 juillet 2017 ! Laurent Cavrois, président de LISEA, est venu l’annoncer au Club de la Presse à J-550, le 2 février. Mais le constructeur de la LGV n’a pas caché que le bras de fer se poursuit avec la SNCF pour assurer la rentabilité de cette construction en partenariat public privé. Avec le chiffre de 16,5 liaisons directes quotidiennes Paris-Bordeaux, l’équilibre financier serait menacé pour la filiale de Vinci, qui en espère 19… Prochaine date clé, le 11 avril avec le résultat des discussions entre les différents protagonistes. Les grands élus, Alain Rousset et Alain Juppé défendent aussi un nombre plus élevé de liaisons que celui envisagé actuellement par le ministre des transports Alain Vidalies. Sans oublier un nombre plus important de liaisons avec arrêts dans les villes intermédiaires (Poitiers, Angoulême, Libourne…)

Pour cette  conférence de presse, le Club de la Presse de Bordeaux s’est associé avec celui de Poitiers  pour organiser une visioconférence relayée sur Skype. Elle a permis à nos confrères poitevins de participer et de poser leurs questions en direct.

Pour en savoir plus:

Rue89bordeaux : LGV-Paris-Bordeaux, la viabilite pas garantie