Soirée pour le départ de Dominique Ducassou DR Une présidente pour l’Opéra National de Bordeaux Laurence Dessertine élue à la tête du CA en remplacement de Dominique Ducassou Communiqué / Galerie photos Après treize années durant lesquelles il a mené de front son mandat d’adjoint de la ville de Bordeaux délégué à la culture et la présidence lire la suite

 

Soirée pour le départ de Dominique DucassouSoirée pour le départ de Dominique Ducassou DR

Une présidente pour l’Opéra National de Bordeaux
Laurence Dessertine élue à la tête du CA en remplacement de Dominique Ducassou
Après treize années durant lesquelles il a mené de front son mandat d’adjoint de la ville de Bordeaux délégué à la culture et la présidence du Conseil d’Administration de la régie personnalisée l’Opéra National de Bordeaux, Dominique Ducassou a pris sa retraite d’élu et de président.
A l’occasion de son départ, hommage lui a été rendu le 10 avril par Alain Juppé et Thierry Fouquet, directeur de l’Opéra National de Bordeaux.
« votre proximité avec les artistes, votre compréhension et votre anticipation des besoins humains et artistiques de cette maison, ont permis que – sous votre présidence – soit tissé un lien permanent et chaleureux entre toutes les composantes l’Opéra National de Bordeaux et ses publics. »
Thierry Fouquet
Toutes les forces artistiques de l’Opéra National de Bordeaux (musiciens de l’ONB, chœur, ballet), ont été associées à cet au revoir concluant un parcours marqué par un fort engagement visant à donner un rayonnement accru à la principale structure culturelle bordelaise, et à développer ses activités en obtenant notamment :
  • le passage de l’ONB sous régie personnalisée
    un changement de statut intervenu le 1er janvier 2002,
  • le label « Opéra national »
    La signature (le 28 juin 2002) d’une convention entre l’État, la Ville de Bordeaux et la Région Aquitaine dotait l’Opéra National de Bordeaux de ce label prestigieux,
    définissant ses missions en matière de politique artistique, de décentralisation et d’ouverture aux publics,
  • l’ouverture de l’Auditorium de Bordeaux … 
    Après un accompagnement de plusieurs années de travaux, l’Opéra National de Bordeaux disposait en janvier 2013 d’une seconde salle donnant à l’ONBA
    et au public un hall de concert à l’acoustique généreuse,
  • la signature d’une convention triennale relative à la création – inédite en France – d’un Pôle de ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC)
    dédié à l’art lyrique (le 13 janvier 2014).

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