Musique au cœur du Médoc fête ses 30 ans, le vent en poupe.

, par Club de la Presse. Catégorie : Au Club

president

Jeudi 17 mai à 20h, Château d’Issan à Cantenac accueillera le Chœur de l’Opéra de Bordeaux dirigé par Philippe Molinié pour un concert célébrant le vin et la fête à l’occasion du 30ème anniversaire de l’association Musique au cœur du Médoc. Le concert se joue à guichets fermés, toutes les places ayant été réservées depuis plusieurs semaines. Au programme : Gounod et Schuman, mais aussi Gershwin, Poulenc, Bernstein, Offenbach et Strauss. Les amateurs auront plus de chance de trouver une place pour le dernier concert de la saison sous le parrainage de Christian Morin qui aura lieu le 21 juin à Château Lascombes avec la participation de François Salque et l’Orchestre de Violoncelles.

Concours lyrique

L’association qui réunissait il y a quelques années encore quelques mélomanes pratiquant volontiers l’entre soi, s’est ouverte peu à peu à des musiques plus festives et des interprètes plus polyvalents. Elle compte actuellement 250 adhérents et son fonctionnement est assuré par des partenaires privés et publics (propriétés viticoles, Conseil des vins du Médoc et Conseil des grands Crus classés, entreprises, mairies d’Arsac et Listrac, Fondation d’entreprise Philippine de Rothschild). Depuis le début de l’année 2018, elle est présidée par Yves Di Tullio entouré d’un bureau dynamique marqué par la présence d’un conseiller artistique en la personne de Stéphane Rougier de l’ONBA. Elle a passé un accord avec le Conservatoire de Bordeaux afin de donner une meilleure visibilité aux jeunes talents invités à assurer la première partie des concerts de la saison prochaine. Musique au cœur du Médoc s’associe également avec l’Opéra de Bordeaux en proposant aux jeunes chanteurs lyriques du monde entier de venir participer au concours Bordeaux Médoc Lyrique qui aura lieu au Grand Théâtre de Bordeaux du 7 au 10 novembre 2018 . Le jury prestigieux compte parmi ses membres aux côtés de Marc Minkowski, Peter Mario Katona de Covent Garden, Ludmila Talikova directrice du Bolchoï, Evamaria Wieser, directrice artistique du festival de Salzburg et Michael Fichtenholz directeur de l’Opéra de Zurich.

Saison 2018-2019

La saison prochaine s’ouvrira en octobre sur un spectacle à la fois théâtre et musique intitulé Mozartement Vôtre créé en 1975 au Festival du Marais. La programmation très éclectique permettra aux amoureux de la musique de vibrer au contact du bandéoniste William Sabatier spécialiste de la musique d’Astor Piazzola,de redécouvrir des œuvres du grand répertoire pour quatuor à cordes avec le Quatuor Kaplan, d’apprécier l’ensemble de musique de chambre Quatuor Anches hantées, de faire connaissance avec l’accordéoniste-bandéoniste Pierre Cussac et de découvrir la talentueuse violoniste de jazz franco-irlandaise Fiona Monbet. Il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Claude Ader-Martin

Cet article vous a plu ?