Le journal Sud Ouest organise les 7 et 8 février à la Cité Mondiale de Bordeaux une seconde grande rencontre régionale sur la santé. Après un constat, l’an dernier, sur les perspectives à l’horizon 2030, il y aura un nouveau thème, celui des innovations et des mutations dans les territoires. « –Nous avons fait hier un lire la suite

« –Nous avons fait hier un gros coup d’envoi : un numéro spécial tiré à 3000 exemplaires ! ». Stéphane Vacchiani, responsable de l’événementiel à la rédaction en chef de « Sud Ouest », a présenté au Club de la Presse la deuxième édition du Forum Santé et Avenir qui se déroulera à Bordeaux avec tous les acteurs de ce domaine si important pour la population. Soit une centaine d’intervenants, 22 ateliers, quatre conférences et des stands ouverts aux professionnels et au grand public. Le supplément du journal, qui a pour chef de projet Isabelle Castéra, journaliste chargée de la rubrique médicale, prélude à une rencontre les 7 et 8 février, préparée par un conseil scientifique de 19 membres, réuni six fois par an.

« – L’idée, explique-t-elle dans le supplément, est de faire appel aussi bien à des enseignants, qu’à des médecins chercheurs, des représentants d’institutions, de collectivités territoriales, des patients, des soignants, tous impliqués dans le tissu sanitaire de la région Nouvelle Aquitaine. »

A la présentation au Club, Solange Ménival, présidente du think tank « Stratégies Innovations Santé » a souligné la présence d’Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, invitée au forum. « –Elle annoncera quelque chose d’important, estime-t-elle, car la santé ne figure pas dans le Grand Débat, le gouvernement ayant choisi de traiter la réforme par ordonnances. Nous allons essayer d’y contribuer en proposant une performance de plus d’une centaine d’interventions, en accord avec les partenaires, pour parler et se projeter à l’horizon 2030. Nous voulons lutter contre les injonctions contradictoires : nous avons de très beaux résultats dans le domaine de la santé en France, mais nous ne sommes pas organisés comme il le faudrait. Donc nous allons essayer de produire le récit de ce qu’il faudrait faire. »

Pour le docteur Philippe Arramon-Tucco, président de l’URPS-ML-NA qui réunit les médecins libéraux, « il est urgent de pouvoir réfléchir à une nouvelle organisation de la médecine, pour trouver des solutions. Or, celles-ci viennent d’abord des professionnels du terrain, qui s’organisent entre eux pour trouver de nouvelles démarches de travail. Et tous les syndicats médicaux participeront au Forum.»

Le monde change

Depuis le Limousin il a lui-même expérimenté de nombreuses pistes ces dernières années, avec des congrès à Limoges qui ont connu un retentissement national, et avec l’appui de la Mutualité Française. Celle-ci soutient activement le Forum de Sud Ouest, comme le rappelait à la conférence de presse Jean-Louis Jayat, président de la Mutualité Française de Nouvelle Aquitaine.

« – Avoir une réponse adaptée aux enjeux sanitaires et sociaux qui nous interpellent, voilà l’objectif de ces rencontres, et nous apprécions dans ce forum la possibilité d’agir à travers des territoires. La présence du président national de la Mutualité témoignera de notre intérêt pour des manifestations qui, comme celle-ci, permettent à tous les acteurs, sans exception, de se rencontrer sur des problématiques très larges. Il y a des clivages ancestraux entre les acteurs de cette démarche, mais le monde change et nous avons une troisième voie à trouver avec le public et le privé, par rapport au service public. Nous recherchons des relations nouvelles entre tous les acteurs. »

Et Stéphane Vacchiani de préciser, en conclusion, le rôle de Sud Ouest dans cette action : « – Nous développons depuis trois ans une démarche événementielle, qui crée des supports, des lieux et des occasions de donner la parole à tous, et nous avons la chance, en Nouvelle Aquitaine, d’avoir le territoire le plus important couvert par le même journal. »

PRATIQUE

• « Penser la santé de demain », Les suppléments du quotidien, au journal Sud Ouest du mercredi 23 janvier 2019, 12 pages, gratuit ;
  • « On va donner la parole aux acteurs de santé », Article d’Isabelle Castéra, Sud Ouest daté du vendredi 25 janvier.
  • Contact Stéphane Vacchiani : www.s.vacchiani@sudouest.fr