Les analyses des étudiants de l’IJBA, en ligne sur le site de la Fabrique de l’Info, dès le 20 octobre. Une rentrée au cœur de l’actualité pour les étudiants de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA). Laurent Mauduit, journaliste, co-fondateur de Médiapart, et auteur de « Main basse sur l’information »[1], a ouvert le bal, lors de lire la suite

Les analyses des étudiants de l’IJBA, en ligne sur le site de la Fabrique de l’Info, dès le 20 octobre.

Une rentrée au cœur de l’actualité pour les étudiants de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA). Laurent Mauduit, journaliste, co-fondateur de Médiapart, et auteur de « Main basse sur l’information »[1], a ouvert le bal, lors de la leçon inaugurale, abordant avec pertinence et justesse l’ensemble des enjeux liés à la concentration des médias et à l’indépendance des rédactions. Tous les étudiants de la deuxième année du master professionnel de journalisme, ont ensuite participé, avec les étudiants de Digital Campus et ceux de Bordeaux Kedge Business School, au deuxième Hackanews organisé par le quotidien régional Sud Ouest. Ce concours, autour de l’innovation digitale, est une belle opportunité pour les jeunes de questionner ce que sera l’information de demain. C’est aussi un véritable exercice de collaboration entre différentes catégories de professionnels (journalistes, web designers marketeurs, business managers). Les étudiants ont travaillé en mode projet et ont présenté leurs travaux devant un jury de choix présidé notamment par Sophie Huet-Trupheme, directrice-adjointe de l’information de l’AFP et David Dieudonné, responsable News Lab de Google France.

L’expérience Hackanews, juste terminée, voilà que les étudiants master 2 de l’IJBA relèvent un nouveau défi et, travers la 9ème édition de La Fabrique de l’Info, se penchent désormais sur la situation du journalisme politique en France. Edwy Plenel, journaliste, président et co-fondateur de Médiapart, a animé une « master class » à l’IJBA le 9 octobre dernier et a largement ouvert le débat s’interrogeant, entre autres, sur le renouveau du journalisme politique à l’ère de la post vérité et du dégagisme.

Le code a changé

La fabrique de l’info est un web magazine de décryptage de l’information et de l’évolution du journalisme[2]. Pour cette édition 2017, Les étudiants travaillent en binôme et, à travers différents angles examinent les contraintes et les enjeux entourant désormais le travail des journalistes politiques. Ils ont eu pour rédacteur en chef invité Abel Mestre, journaliste politique au sein du quotidien Le Monde, depuis 2006. Les sujets et les approches ne manquent pas. La période, depuis l’élection présidentielle notamment, est propice à la réflexion. Non seulement le phénomène des fausses nouvelles (fake news) amplifié par les réseaux sociaux, est un vrai défi pour la crédibilité des médias, mais les journalistes politiques français sont également confrontés à une situation inédite. La campagne présidentielle, rappelons-le, a été particulièrement violente à l’encontre des journalistes. Pour le chercheur Arnaud Mercier si « le rejet des journalistes est ancien, c’est la première fois qu’il est attisé par les élus »[3]. Par ailleurs, le nouveau président de la République a introduit une certaine distance avec les médias[4]. On assiste également à un véritable brouillage des genres entre les personnels journalistes et politiques (nomination de l’éditorialiste Bruno Roger-Petit comme porte-parole de l’Elysée, des politiques devenus devenus chroniqueurs dans les médias…). Ces deux univers ont, certes, toujours été imbriqués, mais ce chassé-croisé entre politique et journalisme, pour le sociologue des médias Jean-Marie Charon « n’en n’est pas moins préoccupant »[5], et interroge légitimement le message ainsi donné aux citoyens. Enfin, comment analyser la volonté de certaines formations politiques de vouloir contourner les médias en créant leurs propres supports médiatiques. Autant de signaux qui montrent que le code a changé entre les politiques et les journalistes et autant de problématiques abordées et décortiquées par les étudiants de l’IJBA à travers la Fabrique de l’info. Reportages et analyses, en ligne, à partir du 20 octobre.

Marie-Christine Lipani

@McLipani

Photo : Jérémie Vaudaux

 

[1] Edition Don Quichotte, 2016, 448 pages, 19,90 euros.

[2] http://lafabriquedelinfo.fr

[3] Voir l’article : « Haine des médias : « les politiques libèrent la parole des esprits agressifs et violents », par Anastasio Vécrin, Libération, le 14 juillet 2017.

[4] Voir à ce sujet : « Pourquoi Macron méprise les journalistes français », L’Express, par Audrey Kucinskas, le 20 septembre 2017 , http://www.lespress.fr/actualité/politique/pourquoi-macron-meprise-les-journalistes-français_1945170.html

[5] Voir l’article : « Journalisme et politique. « ces deux mondes ont toujours été imbriqués » », Ouest France, propos recueillis par Arthur Le Denn, 30 août 2017.

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