Palindrome Éditions, société de presse basée à Biarritz, sort le premier numéro d’un semestriel de 100 pages consacré à la découverte et la connaissance des territoires de la Nouvelle Aquitaine.  Couvrir toute la nouvelle région, plus grande que l’Autriche, qui réunit l’Aquitaine, le Poitou Charentes et le Limousin, soit six millions d’habitants, « au-delà des terres, lire la suite

Couvrir toute la nouvelle région, plus grande que l’Autriche, qui réunit l’Aquitaine, le Poitou Charentes et le Limousin, soit six millions d’habitants, « au-delà des terres, des histoires et des hommes » : c’est le pari d’un nouveau journal papier qui vient de sortir. Edité à partir du Pays Basque, « NovAquitaine » comprend trois parties. « – La première, indique Jean-Michel Audineau, conseiller éditorial, présente une sélection d’informations, concises et illustrées, visant à mettre en valeur le dynamisme économique, social, culturel, événementiel, patrimonial de toute la région, à travers ses douze départements. La part la plus importante de la publication est consacrée à un dossier thématique ou géographique qui illustre la richesse identitaire de l’un des territoires de la région. »

Bonnes tables
La troisième partie est complétée par une sélection de bonnes tables réalisée par un journaliste gastronomique.Dans le premier numéro, on voyage plutôt de Salies de Béarn à Saint Jean de Luz. Un dossier fourni évoque la terre natale du magazine : « Béarn-Pays Basque, deux provinces, une terre » décrivent la diversité des lieux entre ces vieux territoires si souvent antagonistes dans le passé. Avec une part belle réservée à la photographie, les lieux magnifiques ne manquant pas dans cette région aux prémices des Pyrénées. Et de la vitalité hippique de Pau au Jardin de Gestas et au chocolat de Bayonne, il y a de quoi voir et goûter.
Dans les prochaines parutions, le reste de la région sera à l’honneur, « de Guéret à l’île de Ré, de Parthenay à Saint Jean Pied de Port. »

« Novaquitaine » (100 pages, 9 euros) est édité par Palindrome Éditions auquel s’est joint pour ce numéro, JCF Rives de Loire, éditeur de magazines régionaux.