Cartable sain et fournitures respectueuses de l’environnement : les conseils malins de l’ADEME Aquitaine pour une rentrée éco-responsable !

Pour aider les familles à préparer une rentrée saine et éco-responsable, l’ADEME Aquitaine renouvelle l’opération « Cartable sain » et rappelle quelques conseils malins.

1. L’opération « Cartable sain » : une initiative concrète et efficace

Depuis 2011, l’ADEME Aquitaine travaille avec le Conseil départemental de la Gironde, l’association Habitat Santé Environnement (HSEN) et l’APESA pour favoriser l’achat de fournitures scolaires saines. C’est pourquoi le « cartable sain » a été créé en Aquitaine avant d’être étendu à l’ensemble de la France.

Pourquoi acheter des fournitures scolaires saines ?

Parce que les fournitures scolaires, à l’instar des matériaux de construction, des peintures, des meubles ou encore des produits d’entretien, peuvent générer des émissions de substances polluantes qui altèrent la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, et notamment à l’intérieur des écoles et des salles de classe (les feutres par exemple).

Qui est concerné ?

Toutes les familles qui ont des enfants, des adolescents ou des jeunes scolarisés sont concernées. Mais c’est aussi le cas des acheteurs publics (les communes par exemple) et des prescripteurs (comme les enseignants) qui établissent des listes et des cahiers des charges. L’objectif est de rassembler le maximum d’acteurs et d’acheteurs pour les orienter vers des choix qui évitent les émanations toxiques, réduisent le gaspillage et respectent les contraintes budgétaires de chacun.

Quel est le dispositif proposé ?

Deux outils sont proposés gratuitement :

– un guide pratique d’achat, qui met notamment l’accent sur les colles sans solvant, les stylos en plastique recyclé, les peintures à l’eau, etc.

– un site Internet, www.cartable-sain-durable.fr, où les utilisateurs peuvent télécharger le guide, remplir en ligne un cartable sain en choisissant les fournitures dont ils ont besoin et créer une liste d’achat avec des critères sanitaires et environnementaux facilement repérables qu’ils utiliseront ensuite en magasin ou sur des sites Internet de commande.

2. Les conseils malins de l’ADEME pour une rentrée éco-responsable !

Choisissez des produits portant un logo environnemental
Les fournitures et matériels les plus respectueux de l’environnement se distinguent notamment par la présence d’un logo ou d’un label officiels obtenus après un certain nombre de tests et de contrôles. Les logos les plus faciles à identifier dans les magasins sont :
– l’Ecolabel Européen (papeterie et matériel informatique) ;
– l’Ecolabel Nordique (papeterie, instruments d’écriture et matériel informatique) ;
– le logo Ange Bleu (papeterie et matériel informatique) ;
– le logo Energy star (produits énergétiquement performant).

Les 5 autres conseils malins de l’ADEME Aquitaine

1. Privilégiez les produits solides : la résistance et le design sont plus importants à prendre en compte qu’un simple effet de mode qui sera vite dépassé. Et les produits solides peuvent être utilisés plusieurs années !

2. Privilégiez les produits rechargeables plutôt que jetables : Porte-mines, stylos plume… sont plus économiques et écologiques à l’usage. Et les produits « recyclés » (règle, stylo, classeur, trousse, agenda…) se développent depuis quelques années dans le commerce.

3. Privilégiez les produits les plus simples telles que les gommes en caoutchouc naturel non teintées, les règles non colorées et non vernies ou les colles sans solvant.

4. Privilégiez les produits les moins emballés

5. Achetez d’occasion : Internet, les recycleries, les ventes des associations, les vide-greniers, bourses aux livres, permettent de trouver des livres scolaires d’occasion, des vêtements, un bureau, un cartable, une calculatrice, etc.

Contact ADEME Aquitaine : Sylvain KRUMMENACHER – Tél. : 05 56 33 80 24 – sylvain.krummenacher@ademe.fr

Contact Presse : Horizon Public Conseils – Pierre CHAPSAL – Tél. : 06 71 59 74 18 – chapsal@horizonpublic.org