La Tour de Piges

Au sommet de cette forteresse imprenable, les chevaliers de la plume, du micro et de l’objectif organisent des maraudes et veillent sur un trésor : leurs compétences. A la Tour de Piges, les promesses de commandes affluent, les collaborations entre collègues s’enchainent, les bons plans se partagent. Alors, pigiste, remonte tes manches et grimpe au deuxième étage du Club de la Presse pour t’installer dans ce haut lieu de la pige bordelaise !

La Tour de Piges rassemble des services proposés par et pour les journalistes pigistes.

page_pub_club_presse_bordeaux_impressionUn lieu

Un espace de coworking ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il est ouvert en priorité aux pigistes membres du Club, qui y trouvent un bureau convivial en centre-ville pour travailler, se rencontrer, réaliser leurs interviews. L’espace comporte une annexe pour passer ses coups de téléphone et une cuisine (frigo et micro-ondes). Rien de tel pour des pigistes à la recherche de convivialité et d’échanges.

Des ateliers

Les adhérents, aidés par la team pigiste, organisent régulièrement des ateliers le soir ou pendant le repas de midi sur des thématiques variées. Quelques exemples ci-dessous :

La carte de presse, l’obtenir, la garder – Comment se former quand on est pigiste ? – Le b-a-ba de la pige – Le datajournalisme – Peut-on faire confiance à Wikipédia ? – La mutuelle, comment ça marche ? – Les bulletins de salaire à la loupe – Webdocumentaire, POM et autres nouveaux formats du web – Le monde de l’édition – Le secrétariat de rédaction – Les agences de presse – Rencontres de rédacteurs-en-chef – L’écriture en journalisme – Le montage vidéo – Travail en binôme avec un.e photographe – La boîte à outils du pigiste.

Une boîte à outils

Le Club de la Presse met à disposition un kiosque des médias sur la tablette du Club, et des ouvrages professionnels de référence comme Le Guide de la Pige. Prêt sur demande !

livres-a-emprunter

Le programme des rencontres est proposé par la team pigiste, mais les adhérents sont invités à mettre la main à la pâte. Les petits et des gros coups de main sont les bienvenus. Toi aussi, tu peux nous aider à faire vivre le lieu. Que tu aies envie d’organiser un atelier ou simplement d’y assister, tes idées sont les bienvenues (enquête de satisfaction des adhérents).

Navigue dans la map de la Tour de Piges pour découvrir ce qu’on y fait et comment tu peux t’impliquer !

prezi-tour-de-piges

La team pigiste

Pour bénéficier de ces services, merci de prendre contact avec le Club :

Laura Bonvalot, coordinatrice : contact@club-presse-bordeaux.fr – 05.5.44.03.65