Florence HEIMBURGER

HEIMBERGER_Florence

Journaliste en presse écrite et web depuis onze ans, Florence Heimburger a fait de la santé et du bien-être ses spécialités/domaines de prédilection

Florence travaille sur toutes les pathologies du XXIe siècle (cancers, diabète, maladies infectieuses et neurologiques…), en particulier les pathologies des séniors, et s’intéresse à toutes les actualités médicales. Elle écrit aussi sur la course à pied et d’autres sports qu’elle pratique ou a pratiqué (natation, badminton, Zumba…) pour le magazine féminin de sport Vital. Florence collabore également avec le monde de l’édition : elle a écrit une demi-douzaine d’ouvrages.

Après avoir signé trois atlas junior et co-signé une encyclopédie À la découverte du savoir de nos ancêtres (Sélection du Reader’s Digest 2005), elle rédige des cahiers pratiques pour les sportifs débutants et confirmés pour les éditions Solar : Mon cahier running (2015), Mon Cahier Aquagym minceur en 2016 et un troisième en prévision… Elle s’intéresse aussi aux questions d’environnement (changement climatique, pollution de l’air et de l’eau, énergie, recyclage…).

Et s’est essayée à l’enseignement : en 2014, Florence a enseigné l’information et la communication à des étudiants en première année d’IUT de Mesures physiques de l’Université Bordeaux 1. Une expérience qu’elle a trouvée enrichissante, mais à laquelle elle renonce temporairement faute de temps.

Formation

Formation « analyse et conception éditoriale d’un site web » et « écrire et éditer en environnement plurimédia »  (EMI-CFD 2007), DESS de journalisme scientifique et technique (Montpellier 2004), Diplôme d’ingénieur-maître en “Systèmes d’information, communication et santé” (EJCM 2003), Licence et Maîtrise de sciences sanitaires et sociales, (Nancy 2002 et 2003), Licence pluridisciplinaire de sciences et technologie (Strasbourg 2000), DEUG de Sciences, mention “sciences de la vie” (Strasbourg, 1999).

Collaborations

France Dimanche (bien-être, santé, beauté), Vital, C-yourmag, Rue 89 Bordeaux, Le Parisien Magazine, Top Santé. Science & Vie, Science Actualité – Universcience.

Langues

Anglais (lu, écrit, parlé), allemand (notions)