Jean-Luc ELUARD

ELUARD_Jean Luc

Après plusieurs années passées entre le Nord, la Bretagne, l’Aude et le Lot-et-Garonne où il travaille pour la presse quotidienne régionale (La Dépêche du Midi, La Voix du Nord), Jean-Luc choisit de devenir journaliste indépendant en s’installant en 1999 dans le sud ouest

Pigiste régulier pour Penthouse où il écrit des reportages su la gastronomie, l’art et le tourisme, il collabore ensuite avec une agence de presse. Il a longtemps réalisé des revues de presse trilingue (français, anglais, allemand) sur l’actualité de l’éducation et la formation professionnelle (pour l’Agence Éducation et Formation) et une revue de presse internationale (pour Vie Universitaire) tout en écrivant pour la rubrique formation de Courrier Cadre. Entré au service culture de Sud Ouest, Jean-Luc se spécialise dans la culture le tourisme et la vulgarisation scientifique.

Il s’occupe des sujets en lien avec les sciences humaines (archéologie, histoire, astronomie) pour Cap Sciences, un centre de culture scientifique. Jean-Luc est l’auteur de deux ouvrages Le carnaval de Limoux (éditions Atelier de Gué, 2007) et les Landes d’antan (HC édition, 2012). Il s’est essayé à l’enseignement en intervenant pendant trois ans à l’INSEEC.

Collaborations

Sud-Ouest, Clubs et Concerts, H 20, magazine de la recherche scientifique en Aquitaine, Longueur d’Ondes, Vivre au Collège, Vivre au lycée, Épicure, AEF (Agence Éducation Formation), Vie Universitaire, Magazine de l’IFRA, Courrier Cadres.

Formation

DUT de journalisme (Bordeaux, 2011) 1991, Maîtrise de LEA Anglais-Allemand (Bordeaux III, 1990)

Langues

Anglais, allemand