Le 46ème cross Sud Ouest est annulé, mais il aura lieu quand même les 28 et 29 novembre, « sous une forme connectée, originale et 100% solidaire ». A cause du virus et de ses conséquences les co-organisateurs du cross ont décidé de ne pas organiser physiquement l’édition 2020 de cette manifestation. « La course aura cependant lieu lire la suite

« La course aura cependant lieu pour tous ceux et celles qui souhaitent y participer sous une forme originale et innovante ». Contraints de répondre aux normes sanitaires, les trois organisateurs – la Mairie de Gujan-Mestras, l’Union Athlétique Gujan-Mestras (UAGM) et le journal Sud Ouest – ont décidé cette année d’organiser un « cross connecté » en lieu et place de la course physique habituelle.

« Pour les presque 3000 scolaires accueillis tous les ans, explique Stéphane Vacchiani, directeur du développement événementiel à Sud Ouest, pour tous les coureurs chevronnés ou amateurs qui viennent chaque année, pour les bénévoles qui sans cesse se mobilisent… nous sommes très déçus, mais nous devons respecter les normes sanitaires actuellement imposées.

Toutefois toutes et tous sont conviés à participer au cross cette année. Nous les invitons à se connecter en allant sur le site cross.sudouest.fr pour concourir. Seul, ou avec des amis ou membres d’une même famille, le défi est aussi intéressant à relever. Durant le confinement on a pu vérifier combien ont été nombreux les sportifs qui continuaient de courir, on compte sur eux ! Et c’est une façon de montrer que l’on résiste toutes et tous face à cette pandémie… pour mieux se retrouver l’an prochain sur le terrain, à Gujan-Mestras. »

Le principe ? Permettre à tout un chacun de participer, depuis chez lui, sur ses circuits préférés et même de venir courir, en individuel, sur le terrain de Chante Cigale à Gujan Mestras. Le système est simple : il suffit d’aller sur le site du cross cross.sudouest.fr, de télécharger son dossard virtuel, de courir, et… de revenir, d’enregistrer son temps en ligne, en ayant utilisé une application ou sa montre GPS. De nombreux programmes seront proposés aux participants (challenge ayant inscrit le maximum de coureurs, challenge de la performance, etc…) ainsi qu’un challenge entreprises (la société dont les participants auront couru le plus grand nombre de kilomètres). Les fonds récoltés seront reversés au Téléthon.

Retrouver les coureurs « physiques » en novembre 2021

« Aujourd’hui, déclare de son côté Marie-Hélène Des Egaulx, maire de Gujan Mestras, la crise sanitaire effroyable à laquelle nous sommes confrontés, a amené les services de l’Etat à annuler les rassemblements supérieurs à 1 000 personnes. Dans ces conditions, il était de notre responsabilité d’annuler cette manifestation à laquelle nous sommes viscéralement attachés. C’est un vrai crève-coeur. Je pense, tout d’abord à tous les bénévoles qui, autour de Jean-Jacques Germaneau, Président de l’UAGM Athlétisme, travaillent depuis de longs mois pour préparer cette nouvelle édition. (…) Je sais leur tristesse et je la partage, mais c’est en responsabilité qu’il nous fallait prendre cette décision. Le cross, en sommeil cette année, sera encore plus beau l’année prochaine. »

Pour l’an prochain, ils espèrent retrouver physiquement les milliers de coureurs annuels sur les pistes. Le cross traditionnel est inscrit au calendrier pour les 27 et 28 novembre 2021. Ses organisateurs et leurs partenaires, publics et privés, sont persuadés de le maintenir à Gujan-Mestras. C’est l’un des plus importants de France.

« Cette annulation est un coup dur pour cette grande manifestation nationale, estime Jean-Jacques Germaneau, président de UAGM. Elle draine chaque année près de 10.000 coureurs et autant de spectateurs. Nous sommes tous déçus naturellement pour 2020, mais nous sommes responsables. Face à la crise sanitaire qui frappe la Gironde, la France et l’ensemble de la planète, il ne pouvait pas y avoir d’hésitation : notre devoir est de protéger les femmes et les hommes qui devaient venir à Gujan-Mestras. »

—————–

Contacts :