Voici en avant-première et avec quelques réserves le programme des 7èmes Tribunes de la Presse qui se dérouleront du 30 novembre au 2 décembre prochains au TNBA de Bordeaux sous le titre « Un monde en pleine (R)évolution ». La 7ème édition des Tribunes de la presse, du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre, a privilégié lire la suite

Voici en avant-première et avec quelques réserves le programme des 7èmes Tribunes de la Presse qui se dérouleront du 30 novembre au 2 décembre prochains au TNBA de Bordeaux sous le titre « Un monde en pleine (R)évolution ».

La 7ème édition des Tribunes de la presse, du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre, a privilégié un thème qui ouvre sur de multiples sujets de discussions tous passionnants, et d’actualité.

Que nous soyons plongés dans Un monde en pleine [R]évolution, chacun d’entre nous en fait l’expérience. Poussés par la misère, la guerre ou l’esprit de curiosité, les hommes se déplacent aujourd’hui autant que les marchandises et ce brassage global sans équivalent dans l’histoire humaine bouscule tout. La communication planétaire est une réalité qui influe sur nos vies quotidiennes, remet en cause les métiers traditionnels, modifie les équilibres géopolitiques et malmène l’environnement.

Pour dialoguer avec le public de tous ces mouvements de fracture et comprendre ce nouveau monde en train d’émerger laborieusement nous avons réuni des hommes et des femmes tous remarquables dans leur discipline : des philosophes, des journalistes, des historiens, des responsables politiques, des dirigeants d’entreprises, des architectes. Ils viendront parler globalisation, villes-monde, djihad, réseaux sociaux, fake news, démographie, changement climatique…

Bernard Guetta est le président de l’association Les rencontres d’Aquitaine qui organise Les Tribunes de la presse. Depuis six ans, pour l’ancien correspondant du Monde à Moscou et à Washington, le rendez-vous avec le public de la Nouvelle Aquitaine est aussi sacré que celui qu’il a avec les auditeurs de la matinale de France Inter dont il est le chroniqueur attitré pour les sujets de relations internationales.
La mondialisation, il en est un témoin privilégié. Il l’observe, il la dissèque et il la commente en professionnel de l’info dans ses aspects les plus lumineux, comme les plus sombres. Bernard Guetta a puisé dans son carnet d’adresses pour concocter le plateau des invités. Il est riche, varié, et déroutant. Comme une chronique radio !

 

DÉBATS

JEUDI 30 nov.

TnBA – Salle Vitez

Programme sous réserve de modifications

10h00 – TnBA Salle Vitez

Ouverture officielle de la 7ème édition des Tribunes de la presse

Par Alain Rousset, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Bernard Guetta, journaliste, Catherine Marnas, directrice du TnBA

 

10h30 – TnBA Salle Vitez

La mondialisation contestée par les peuples ?

En partenariat avec le site theconversation.fr

La mondialisation – ou mieux, la globalisation – n’est pas un phénomène récent. La route de la soie, la « découverte » de l’Amérique, la naissance de la Compagnie des Indes plongent au plus profond de l’Histoire moderne. Mais aujourd’hui la globalisation s’accélère dopée par des innovations techniques et le crépuscule des idéologies adversaires du libéralisme. Aucun secteur n’est à l’abri. Aucun pays n’est à l’écart. Du chamboulement actuel que faut-il attendre ? Un enrichissement général ou un bouleversement politique dont la montée du populisme en Occident serait annonciatrice ? La mondialisation inquiète au moment où elle parait triompher.

INTERVENANTS :

Christian Grataloup géographe. Son travail se situe à la charnière de l’histoire et de la géographie.

Olivier Bomsel, économiste, directeur de la Chaire d’Economie des Médias et des Marques à l’école des Mines ParisTech

Anne Perrot, économiste, spécialiste de la concurrence et de la régulation, ancienne vice-présidente de l’Autorité de la concurrence

ANIMATEUR :

Didier Pourquery, journaliste, directeur du site theconversation pour les pays francophones

 

13h30 – TnBA Salle Vitez

Tous suivis à la trace ? Bienvenue dans le meilleur des mondes.

En partenariat avec l’Ecole de journalisme de l’IJBA

Nous laissons de plus en plus d’empreintes numériques derrière nous sans nous émouvoir. Que l’on se connecte à Internet depuis un ordinateur ou un téléphone portable, que l’on emprunte un vélo en libre-service, que l’on envoie un mail, que l’on flâne sur un réseau social, notre vie quotidienne peut être suivie à la trace comme jamais. La possession et l’exploitation de ces données constituent un enjeu économique et politique capital. Faut-il craindre pour nos libertés ?

INTERVENANTS :

Nathalie Devillier, docteur en droit, spécialiste de la protection des données et de la vie privée

Laurent Bloch, a participé à la naissance de l’Internet en France. Il est actuellement chercheur en cyberstratégie à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS)

Philippe Vion-Dury, journaliste à Socialter et essayiste. Il s’intéresse aux nouvelles technologies et à leur impact sur la société

Tristan Nitot, a été impliqué dans le projet Mozilla (connu pour le navigateur Firefox) et a été à l’initiative de la création de Mozilla Europe, dont il a été le président.

ANIMATRICE :

Catherine André, journaliste, rédactrice en chef adjointe à Alternatives économiques

 

15h00 – TnBA Salle Vitez

Les dégâts de la mondialisation. Préserver la Terre.

En partenariat avec Papiers/France Culture

L’action de l’Homme est en train de modifier notre planète au plus profond d’elle-même. De plus en plus de chercheurs sont convaincus que, par notre action, nous sommes entrés dans une ère géologique nouvelle aux conséquences imprévisibles pour l’avenir de l’humanité. Ils l’ont baptisée l’Anthropocène. Quels liens avec le changement climatique en cours et la perte de biodiversité observée ?

INTERVENANTS :

Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique écologique et coprésidente de la Green european foundation (GEF).

Gilles Bœuf, biologiste de formation. Ancien président du Museum d’histoire naturelle, il était conseiller scientifique de Ségolène Royal

Vincent Devictor, chercheur au CNRS en écologie et biologie de la conservation

ANIMATEUR :

Philippe Thureau-Dangin, rédacteur en chef de Papiers, la revue de France Culture

 

17h00 – TnBA Salle Vitez

Les villes du futur. Le futur des villes.

En partenariat avec la revue Books

Le monde s’urbanise. Près de quarante millions d’habitants pour Tokyo. Vingt-sept pour Delhi… Dans les pays développés trois habitants sur quatre vivent dans des villes. Le chiffre est moindre dans les pays en développement mais c’est chez eux que se concentre une majorité de citadins. La gestion des zones urbaines est l’un des plus grands défis à relever. Mais à quoi ressembleront les villes du futur ? Seront-elles congestionnées, polluées et invivables ou, à l’inverse, paisibles, vertes, numérisées et « intelligentes », comme nous le promettent des prophètes de bonheur ? Le sujet divise urbanistes et architectes.

INTERVENANTS :

Brigitte Métra, architecte-urbaniste, associée aux Ateliers Jean Nouvel pour la conception et la réalisation de la salle de concert de la Philharmonie de Paris

Thierry Paquot, professeur émérite de l’Université et « philosophe de l’urbain »

Carlos Moreno, professeur des Universités, travaille depuis des années sur les villes intelligentes dont il est l’un des théoriciens

Marie-Françoise Guyonnaud, responsable pédagogique du MBA Smart City et Management des Eco Quartiers à l’Institut Léonard de Vinci

ANIMATEUR :

Olivier Postel-Vinay, journaliste, co-créateur et directeur de la revue Books

 

VENDREDI 1er DECEMBRE

10h00 – TnBA Salle Vitez

Le monde est-il devenu plus pacifique ?

En partenariat avec la librairie Mollat

Le monde est-il plus sûr qu’il ne l’était au siècle passé ? La réponse n’est pas évidente. Le nombre de conflits armés entre Etats (souvent liés à la création d’Etats) a certes dégringolé au fil des décennies mais les guerres civiles et les attaques terroristes ont grimpé. Aujourd’hui, soixante-cinq millions de personnes sont des déplacées et vingt-un millions des réfugiés. Depuis des décennies jamais ces chiffres-ci n’ont été aussi élevés. Par ailleurs, aux conflits sur terre, sur mer et dans les airs est venu s’ajouter une nouvelle dimension : la cyberguerre, sans doute appelée à prendre de plus en plus d’importance.

INTERVENANTS :

Alain Juppé, ancien Premier ministre, maire de Bordeaux

Maurice Sartre, professeur émérite d’Histoire ancienne à l’Université de Tours, spécialiste de l’histoire de la Méditerranée orientale gréco-romaine, notamment de la Syrie antique

Béatrice Giblin, rédactrice en chef de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote.

ANIMATEUR :

Bernard Guetta, journaliste, chroniqueur à la matinale de France Inter

 

12h00 – TnBA Salle Vitez

Les réseaux sociaux, alliés du djihadisme ?

En partenariat avec l’école de journalisme de l’IJBA

Twitter ou Facebook pour médiatiser ses actions à l’extérieur ; l’application Telegram pour communiquer en toute discrétion… Les responsables des groupes djihadistes maîtrisent les réseaux sociaux et les messageries cryptées dont ils ont fait des outils de propagande, de recrutement ou de communication. Les Etats et les acteurs privés du Net ont décidé de riposter. Question d’image pour les uns, d’efficacité dans la lutte contre les djihadistes pour les autres. Mais de quels outils disposent-ils ? Quelle est leur efficacité ? Et quel est le prix à payer pour le simple citoyen ?

INTERVENANTS :

Matthias Fekl, ancien ministre de l’Intérieur

Facebook (nom de l’intervenante en attente)

Romain Caillet, historien de formation, chercheur et consultant sur les questions islamistes

ANIMATEUR :

Nicolas Beau, journaliste, directeur du site d’information Mondafrique

 

14h30 – TnBA Salle Vitez

Les guerres de religion du XXIème siècle.

En partenariat avec La Croix

Ressources, territoires, alliances ou concurrences entre Etats restent des motivations importantes dans les conflits de notre temps. Mais ils pèsent moins lourd que les questions identitaires. Et parmi celles-ci, l’identité religieuse occupe une place primordiale jusqu’à parfois toutes les englober. C’est aussi vrai des conflits politiques, qu’ils soient internes ou transfrontaliers : aussi inattendu que cela puisse paraître au regard de la modernité, la frontière ami-ennemi est souvent une frontière religieuse.

INTERVENANTS :

Ingrid Therwath, politologue et journaliste à Courrier International, spécialiste des ultra-hindouistes en Inde

Mohammad Ali Amir-Moezzi, directeur d’études à l’EPHE (chaire d’islamologie classique)

Laurent Larcher, journaliste au service Monde à La Croix

Jean-Claude Guillebaud, journaliste et essayiste

ANIMATRICE :

Sophie Ghérardi, journaliste, co-fondatrice du site lefaitreligieux.com

 

17h00 – TnBA Salle Vitez

LE GRAND ORAL : François Hollande

La mondialisation vue de l’Elysée

En partenariat avec les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest 

Quelques mois après son élection à la tête de la France, François Hollande rêve d’une mondialisation régulée par des normes environnementales et sociales. Il prêche également pour la création d’un « Conseil de sécurité économique et sociale », sur le modèle du Conseil de sécurité de l’ONU, pour accompagner « les grandes révolutions économiques et régler les situations de crise ». A l’issue du quinquennat, retour sur ces années qui ont vu capoter le très controversé traité de libre-échange transatlantique, le fameux TAFTA, sur fond de Panama papers, de paradis fiscaux, d’optimisation fiscale pour les grands groupes transnationaux. Un regret, Monsieur le Président ?

Les questions seront posées à l’ancien président par un panel d’étudiants de Sciences Po Bordeaux

ANIMATEUR :

Yves Harté, journaliste, directeur éditorial à Sud Ouest

Contact à Sciences Po Bordeaux : Jean Petaux, directeur de la Communication

Nota : Compte tenu de l’affluence prévisible, le grand oral de François Hollande sera retransmis en direct à Sciences Po Bordeaux.

 

SAMEDI 2 DECEMBRE

10h00 – TnBA Salle Vitez

L’Europe, un peu trop vite enterrée ?

En partenariat avec le CLEMI/Rectorat

Le référendum sur le Brexit a paru sonner le glas de l’Europe. Un peu plus de seize mois après, changement de ton. Après le référendum britannique et l’avis de décès de l’Union européenne prononcé par Donald Trump et les populistes européens une autre vision commence à émerger, favorisée, c’est vrai, par les convictions pro-européennes du président Macron, celle d’une Europe décidée à se réinventer et à repartir de l’avant quitte à avancer à en ordre dispersé. La route s’annonce rude. Les obstacles et les chausse-trappes ne manquent pas.

INTERVENANTS :

Sylvie Goulard, membre du Parlement européen (groupe ALDE) de 2009 à 2017

Alain Rousset, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Enrico Letta, ancien president du Conseil italien (2013-2014), doyen de l’Ecole des Affaires internationales (PSIA) de Sciences Po Paris et président de Notre Europe – Institut Jacques Delors.

ANIMATRICE :

Sophie Ghérardi, journaliste, co-fondatrice du site lefaitreligieux.com

 

11h30 – TnBA Salle Vitez

Des murs pour arrêter les hommes ?

En partenariat avec …

La chute du mur de Berlin n’a en rien ralenti la construction de barrières matérielles entre les hommes, au contraire. Une cinquantaine de murs cloisonnent notre monde (contre moins d’une douzaine en 1989), la plupart pour éviter les conflits armés, d’autres pour réduire le trafic de drogue ou d’armes. Mais surtout pour endiguer le flux de migrants. C’est l’objectif du mur entre les Etats-Unis et le Mexique que le président Trump entend édifier (alors que des portions existent depuis plus de quinze ans). Pour quels résultats ? Que nous dit l’histoire ?

INTERVENANTS :

Hervé Le Bras, démographe, spécialiste en histoire sociale, auteur de L’âge des migrations (Ed. Autrement, 2017)

Sylvain Cypel, journaliste, ex correspondant du Monde en Israël et aux Etats-Unis.

Stéphane Rosière, géographe et professeur des universités, directeur de la revue en ligne L’Espace politique.

ANIMATRICE :

Odile Conseil, journaliste

 

14h00 – TnBA Salle Vitez

La mode, le luxe, les marques… où les habits neufs de la mondialisation

En partenariat avec

S’il est un secteur dopé par la mondialisation c’est bien celui de l’industrie du luxe, aujourd’hui concentrée entre une poignée de firmes internationales, propriétaires d’un chapelet de marques, présentes dans toutes les capitales, à l’avant-garde de la mondialisation. Paris, Milan, New York, même combat ?

Mais le luxe n’est pas seulement une industrie basée sur l’existence de la mode, insaisissable et mystérieuse. C’est aussi un art qui porte la marque de l’excès, de la dépense, avec la figure du créateur de génie comme a pu l’être Yves Saint-Laurent en son temps. La mode c’est « la folle exubérance », dont parlait l’écrivain Georges Bataille.

INTERVENANTS :

Frédéric Godart est professeur de psychosociologie des organisations à l’INSEAD

Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

François Chaubet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Nanterre Paris-Ouest.

ANIMATEUR :

Jean Petaux, directeur de la communication de Sciences Po Bordeaux

 

15h00 – Librairie Mollat Station Ausone

L’obésité, la maladie de la mondialisation ?

En partenariat avec BOOKS

Un américain sur trois est obèse. Le phénomène touche aussi bien les femmes que les hommes. Dans le monde, si les chiffres sont moins impressionnants, l’obésité a néanmoins doublé au cours des trente dernières années et elle augmente année après année. De là, la croissance des maladies associées à l’obésité : le diabète, certains types de cancers, les maladies cardio-vasculaires… La France n’échappe pas à cette évolution et un programme gouvernemental a été mis en œuvre avec pour objectif de réduire de 20% les problèmes de poids en cinq ans.

Faut-il apprendre à manger autrement ? Et faire davantage de sports ?

INTERVENANTS :

Pierre Combris, directeur de recherche honoraire de l’INRA Alimentation et Sciences Sociales (ALISS). Il a dirigé le Laboratoire de recherches sur la consommation

Arnaud Basdevant, professeur Émérite de l’Université Pierre et Marie Curie, médecin des hôpitaux

Julia Csergo, historienne, professeure à l’université du Québec à Montréal, maître de conférences à l’université Lyon 2 (Fr), a publié Trop gros ? L’obésité et ses représentations (Ed. Autrement)

ANIMATEUR :

Olivier Postel-Vinay, journaliste, co-créateur et directeur de la revue Books

 

15h30 – TnBA Salle Vitez

L’information sauvage : le triomphe des fake news et des faits alternatifs.

En partenariat avec l’école de journalisme de l’IJBA

Depuis l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les fake news sont au cœur de l’actualité. La Russie est montrée du doigt. Elle serait une gigantesque fabrique de fake news. Sauf que les professionnels de la manipulation de l’information sont légion, de Washington à Paris, et qu’ils se recrutent un peu partout, y compris dans le monde politique. La dernière campagne présidentielle française l’a illustré abondamment.

En France, une quarantaine de médias, épaulés par Google, Facebook, et quelques autres, ont décidé de faire cause commune pour tordre le cou aux fake news. De quoi s’agit-il au juste ? Quel est le rôle et l’influence des journalistes décrypteurs, chargés de dénoncer les fake news?

INTERVENANTS :

Marie Mendras, politicologue (CNRS, CERI), enseignante, spécialiste de la Russie

Jayson Harsin, professeur de communication à l’American University of Paris.

Michelle Gilbert est spécialiste des fake news à Facebook France. (sous réserve)

Nicolas Brimo, directeur général délégué du Canard enchaîné

Patrick Chastenet, universitaire, enseignant à la faculté de droit et science politique à Bordeaux.

ANIMATRICE :

Odile Conseil, journaliste


17h00– TnBA Salle Vitez

Clôture de la 7ème édition des Tribunes de la presse


CARTE BLANCHE

RECONTRE AVEC LE PHILOSOPHE JEAN-CLAUDE MICHEA

Librairie Mollat – Station Ausone

10h30

Le capitalisme vainqueur par KO ?

En partenariat avec la librairie Mollat

Agrégé de philosophie, Jean-Claude Michéa est assurément l’un des penseurs les plus radicaux et les plus originaux de la scène intellectuelle française contemporaine. Pour reprendre le titre d’un long article du Monde qui lui était consacré en début d’année, c’est un « penseur iconoclaste ». Catalogué dans le même mouvement socialiste, conservateur, populiste, adulé par un courant de pensée proche de la droite catholique, Jean-Claude Michéa, lui se revendique de la pensée de l’écrivain et essayiste Georges Orwell, l’homme de « la décence ordinaire », et fustige une gauche acquise depuis bien longtemps, assure-t-il, au libéralisme et à la religion du progrès et de la croissance, même si elle s’en défend. Jean-Claude Miché est l’auteur de plusieurs essais critiques sur le système capitaliste et son mythe de la croissance. Son dernier ouvrage a pour titre : Notre ennemi, le capital (Ed. Flammarion, Climats, 2017)

La rencontre sera animée par Olivier Postel-Vinay, journaliste, co-créateur et directeur de la revue Books

 

___________________________________________________________________

 

ATELIERS (à confirmer)

JEUDI 30 NOVEMBRE

 

10h30 : IJBA Amphi 1

La biodiversité, c’est la vie

Avec Gilles Bœuf, ancien président du Museum d’histoire naturelle

 

10h30 : IJBA Amphi 2

Le cloud et la surveillance de masse

Avec Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe

 

13h30 : IJBA Amphi 1

Photographier l’Iran qui bouge

Avec Jérémy Suyker, photojournaliste dont le reportage est exposé sur les grilles du TnBA

 

15h : IJBA Plateau TV

L’ebdo, le prochain ovni dans la presse écrite

Avec Patrick de Saint-Exupéry, directeur de la rédaction de l’ebdo

 

15 h : IBJA Amphi 2

Après le XXème siècle : comment réconcilier éco et politique ?

Avec Olivier Bomsel, économiste, directeur de la Chaire d’Economie des Médias et des Marques à l’école des Mines ParisTech

 

15h : Station Ausone (Mollat)

Palmyre : l’Antiquité instrumentalisée

Avec Maurice Sartre, historien, spécialiste de la Méditerranée orientale

 

17h : IJBA AMPHI 1

Une plume libre dans le siècle

Avec Bernard Guetta, journaliste et chroniqueur à la matinale de France Inter

 

VENDREDI 1ER DECEMBRE

10h : IJBA AMPHI 2

Comment nouer des contacts avec des membres de l’Etat islamique ?

Avec Romain Caillet, chercheur, spécialiste de l’islamisme radical

 

10h30 : Station Ausone (Librairie Mollat)

Où va la Russie avec Poutine ?

Avec Marie Mendras, politologue, spécialiste de la Russie

 

12h : IJBA AMPHI 1

2000 ans de mondialisations

Avec Christian Grataloup, universitaire, spécialiste de la géohistoire

 

14h30 : IJBA AMPHI 1

Sunnites contre chiites, les racines d’un affrontement

Avec Mohammad Ali Amir-Moezzi, directeur d’études à l’EHESS, islamologue, spécialiste du shi’isme.

 

14h30 : IJBA AMPHI 2

Somme- nous devenus esclaves de nos téléphones portables ?

Avec Philippe Vion-Dury, spécialiste des nouvelles technologies et de leur impact

 

SAMEDI 2 DECEMBRE

10h : IJBA AMPHI 1

Faut-il être optimiste malgré tout ?

Avec Hervé Kempf, journaliste, créateur du site Reporterre. Auteur de Tout est prêt pour que tout empire (Seuil)

 

10h : IJBA AMPHI 2

L’intelligence artificielle, attention danger ? [sous réserve]

Avec Facebook

Et/ou

Trump, le président de la post-vérité ?

Avec Jayson Harsin, professeur de communication à l’American University of Paris

 

11h30 : IJBA AMPHI 1

Comment se déplacera-t-on demain ?

Avec Carlos Moreno, spécialiste des villes intelligentes (smart cities)

 

14h : IJBA AMPHI 1

D’une presse à l’autre

Avec Jean-Claude Guillebaud, journaliste et essayiste

 

14h: IJBA AMPHI 2

Angela Merkel, une vraie européenne ?

Avec Sylvie Goulard, ancienne députée européenne

Logo vins de Bordeaux