A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes Rencontre-débat  Le lundi 7 mars 2016 : de 17h à 18h30, dans les locaux du Club de la presse. Entrée Libre Quels sont les freins à l’égalité femmes-hommes ? Les femmes représentent 52% de la population française. Leur niveau scolaire et universitaire est largement supérieur à celui lire la suite

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes

Rencontre-débat

Quels sont les freins à l’égalité femmes-hommes ?

Les femmes représentent 52% de la population française. Leur niveau scolaire et universitaire est largement supérieur à celui des hommes. Elles composent la quasi moitié de la population active et en grande partie, selon les travaux de la sociologie du travail, elles cumulent activité professionnelle et vie familiale. Autrement dit, la maternité ne chasserait plus les femmes du monde économique. Certaines femmes ont un parcours exemplaire et assument avec talent des responsabilités de premier plan. Malgré la présence de telles femmes d’exception dans différents milieux industriels, dans les médias, en politique, dans le monde des arts et de la culture…, les inégalités professionnelles femmes-hommes demeurent et restent, même si des actions positives se développent et malgré une profusion de discours positifs, une question récurrente et cruciale. D’une manière générale, les femmes sont bien plus exposées à la précarité que les hommes. Leur salaire est encore inférieur à celui de l’autre sexe. Leur retraite est également plus faible. Les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel et les mères seules sont plus touchées par la pauvreté. Les femmes sont aussi moins présentes dans la population des cadres. Du coté de la gouvernance des entreprises, sous l’impulsion de la loi Copé – Zimmermann, la féminisation des instances dirigeantes, a, certes, progressé en France. Les femmes sont, selon les chiffres fournis par le gouvernement, 33,3% à siéger dans les Conseils d’Administration des entreprises cotées en bourse, mais seulement 14,5% dans les comités exécutifs.

Pister les mécanismes de blocage

Le monde des médias, le moins que l’on puisse dire, n’est pas non plus un champion de l’égalité professionnelle. 46% de femmes journalistes titulaires de la carte de presse et seulement 18% de femmes à la tête des rédactions. Par ailleurs, les résultats de la dernière enquête du projet mondial de monitorage des médias (GMMP)[1] sont sans appel. Le monde présenté par les médias est…. essentiellement masculin. Les chiffres de 2015 affichent un seuil de représentation des femmes dans les médias français de 24,1% contre 28,3% en 2010. D’autres études confirment également cette situation. Le baromètre 2015 de la diversité concernant l’équilibre homme/femme du CSA, par exemple, constate, dans l’information, une stagnation du taux de présence des femmes : 36% en 2015 et 2014. Il y a même une baisse de ce taux dans les sujets français des programmes d’information (35% en 2015 contre 36% en 2014). Comment expliquer de telles situations ?  Comment se jouent les interactions entre les femmes et les hommes et les rapports de pouvoir au sein des organisations ? Comment se fait –il que la carrière des femmes ne progresse pas toujours au même rythme que celle des hommes, que bien souvent le simple fait d’être une femme réduit la probabilité d’être nommée à un poste décisionnel alors qu’aucun fondement n’existe pour maintenir l’inégalité des sexes ? Où donc se nichent les mécanismes de blocage ? Quels sont donc aujourd’hui les feins à l’égalité professionnelle femmes-hommes alors que la plupart des discours, des femmes et des hommes, reconnaissent que la complémentarité des talents est un atout pour l’entreprise et pour la société ? S’interroger sur les soubassements de l’inégalité reste une étape nécessaire qui permet sans aucun doute de dépasser le cap des bonnes intentions et faire en sorte que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne (enfin) effective et réelle.

Marie Christine Lipani

Chercheuse et journaliste

(IJBA-Bordeaux Montaigne /MICA

Mediactuelles-les Ateliers de l’égalité)

Rendez vous le 7 mars à 17h, dans les locaux du Club de la presse, 9 rue des Capérans, à Bordeaux :

Avec la participation de :

Dominique Collin, psychologue, ancienne déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité

Yves Raibaud

Yves Raibaud, géographe, université Bordeaux Montaigne, chargé de mission égalité femmes-hommes, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

IMG_0993 chrsytie 2Marie-Christine Lipani, chercheuse, directrice adjointe de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, université Bordeaux-Montaigne-MICA, présidente de Médiactuelles-les Ateliers de l’égalité.

Modératrice : Klervi Le Cozic, journaliste KlerviLeCozic

[1] http://whomakesthenews.org/gmmp-2015