Erik Pharabod, délégué de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) dans le Sud-Ouest, présentait jeudi 26 avril au Club de la Presse, le bilan électrique 2017 pour la région Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci est désormais la première région française de production d’électricité d’origine solaire même si les 2.045 MW installés ne fournissent en moyenne que 15,5 % de lire la suite

Celle-ci est désormais la première région française de production d’électricité d’origine solaire même si les 2.045 MW installés ne fournissent en moyenne que 15,5 % de cette puissance. L’éolien s’y développe aussi (+27,1 % en un an) avec une marge de progression plus importante que le solaire. Globalement, c’est le nucléaire qui fournit encore très largement (83,2 % de l’ensemble) ses ressources électriques à une région qui couvre ses besoins à 137 % (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’importe pas de l’électricité dans les périodes de grand froid).

Le département qui produit le plus est la Gironde grâce à la centrale du Blayais.

Un projet d’interconnexion directe avec l’Espagne existe entre Bordeaux et Bilbao. 370 km de ligne vont être enfouies dans la traversée du Médoc puis un câble sous-marin traversera le Golfe de Gascogne jusqu’à la capitale de la Biscaye. Il devrait voir le jour en 2025.

Le dossier ci-dessous détaille ce bilan :