Le Club a 35 ans, l’un des plus beaux âges. L’expérience et la maturité sont là, et l’on peut aussi se remettre en question et construire un nouvel avenir tout en regardant le chemin déjà parcouru. Un nouveau cycle commence. Une exposition-vente aux enchères le 6 Novembre Un tel anniversaire mérite aussi de fédérer ses lire la suite

Une exposition-vente aux enchères le 6 Novembre

Un tel anniversaire mérite aussi de fédérer ses amis et de leur demander un petit coup de pouce pour préparer un bel évènement. Le thème, la date et le lieu sont fixés : ce sera une exposition-vente aux enchères sur « 35 ans d’histoire des médias et du Club de la Presse de Bordeaux », le 6 novembre prochain, à l’IJBA, dans le cadre des Tribunes de la Presse.

Appel au don de lots

Pour cela, les adhérents, amis et partenaires historiques sont invités à proposer des objets : machine à écrire, nagra, photos, grandes Unes, dessins, caricatures, grands crus liés aux bans des vendanges du Club, etc. en lien avec les souvenirs du Club de la Presse et l’histoire des médias à Bordeaux sur ces 35 dernières années.

Certains objets ou œuvres d’art seront spécialement conçus pour cet événement, par des dessinateurs et des artistes  emblématiques.Les lots mis aux enchères seront exposés à l’IJBA le  jeudi 6 novembre.

Je tiens à remercier particulièrement madame Hélène Lemoine, qui apporte son soutien au Club de la Presse, en offrant ce qui sera sûrement un des plus importants objets de cette vente : le ballon de rugby du CABBG champion de France 1991, signé par les joueurs, et donné à Jean-François Lemoine par André Moga en 1991 !

Nouveaux projets

Dirigée par le commissaire priseur Me Eric Le Blay, la vente aux enchères se tiendra en présence de nombreux journalistes et sera co-animée par Joël Dupuch,  l’ostréiculteur comédien et par un journaliste emblématique (dont le nom sera dévoilé à la rentrée).

Le bénéfice de la vente participera au financement de nouvelles actions du Club directement liées aux changements du monde de l’information :

la création d’une nouvelle « marque », un nom emblématique, qui sera dévoilé à cette occasion, en lien avec la création d’une structure permanente de recherche, d’innovation, de formation, de réflexion, sur le journalisme et les médias.

une partie des bénéfices (30%) de cette vente sera reversée à l’association Sud Ouest Solidarité, en raison de son action en faveur de l’insertion professionnelle et de son lien évident avec le monde des médias et Bordeaux.

L’organisation de cette vente et notamment la récolte des lots a d’ores et déjà reçu le soutien de l’ICART, avec la mise à disposition dès ce mois de juin d’une étudiante-stagiaire, Mathilde Barbotteau. Vous pouvez la joindre au Club, ainsi que moi-même.

(Tel : 05 56 44 03 65 , contact@club-presse-bordeaux.fr )

Le Club : de 1979 à 2014

Créé à l’origine par un groupe de journalistes (Pierre Cherruau, Georges et Marie-France Bourdoiseau, Jean Denis, Régine Magné, Rosalyne Bottrel, Jean-Pierre Spirlet, Patrick Berthomeau, Jean-Claude Sire, Patrick Durrieu, Pierre Croutte, Michel Cassany, Martine Crespin…), avec le soutien de Jean-François Lemoine et du journal Sud Ouest, ainsi que de James Trijean, le Club est aujourd’hui en pleine expansion en termes de nombre d’adhérents (plus de 400 adhérents en 2014) et d’activités.

Afin de poursuivre sa mission d’origine – être le point de rencontre et de dialogue, libre de toute attache politique, philosophique, confessionnelle ou syndicale, pour les journalistes professionnels des différents moyens d’information – et faire face aux nouveaux défis, avec de nouveaux moyens, le Club attend votre soutien et votre participation!

Pierre Sauvey,

Président du Club de la Presse de Bordeaux

————

* Les Tribunes de la presse : un événement organisé par  l’hebdomadaire Courrier international et la Région Aquitaine. Elles se tiendront à Bordeaux – au TNBA et à l’IJBA -, les 6, 7 et 8 novembre 2014.