Sortie du Club : visite coulisses des studios d’AirZen Radio

, par Club de la Presse. Catégorie : Actualité des médias

AirZen Radio 1

Beaucoup ne le savent pas encore mais une radio nationale vient de s’installer dans le port de la Lune de Bordeaux : Airzen radio a ouvert officiellement en octobre dernier, avec journalistes, producteurs, animateurs. C’est la seule radio nationale dont le siège social n’est pas parisien. Petite visite.

20211209_183840

Les bureaux se trouvent sur un immense plateau située au 6ème étage d’un immeuble années 70’s sur les quais de Bordeaux : du bois, de grandes baies vitrées, de la lumière naturelle et même une salle de méditation !

Ce sont trois associés, Frédéric Courtine, Jean-Louis Simonet et Anne-Marie de Couvreur qui se sont lancés dans cette aventure un peu folle de lancer cette radio atypique qui a eu le feu vert du CSA en 2019 et le cahier des charges qui va avec. Les deux 1ers fondateurs sont bien connus à Bordeaux car ils avaient créés la radio privée WIT FM à la fin des années 80, avant de partir pour Toulouse et de créer Mediameeting, un groupe toulousain de radios et de podcasts d’entreprise, propriétaire également d’AFP radio et de radios FM.

Airzen, en chiffres

C’est 500 fréquences publiques, une vingtaine de reporters en France, 320 sons/semaine, plus de 2 millions d’euros investis, près du triple dans les 5 ans à venir, un business model atypique basé sur des partenariats plus que sur la pub (4 mn maximum/heure, imposé par le CSA).

En attendant le Dab+ en région, Airzen peut s’écouter sur les players radios, leur application ou Internet (www.airzen.fr). Possible de visiter aussi en contactant Frédéric Courtine : f.courtine@airzen.fr