L’Assemblée Générale annuelle du Club de la presse de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine s’est tenue en visio-conférence. Une équipe renouvelée prend le relais en 2021. Numérique, en ligne, l’assemblée générale 2021 du Club de la presse aquitain qui s’est tenue le 4 février dernier  s’est achevée sur un espoir : se retrouver rapidement dans les locaux pour entamer une nouvelle année lire la suite

Numérique, en ligne, l’assemblée générale 2021 du Club de la presse aquitain qui s’est tenue le 4 février dernier  s’est achevée sur un espoir : se retrouver rapidement dans les locaux pour entamer une nouvelle année de fonctionnement.

Comme l’a rappelé Jean Berthelot de la Glétais, son président sortant, beaucoup des projets décidés lors de la précédente AG n’ont pu être menés à bien comme la grande fête prévue au printemps à la patinoire, les interventions dans les établissements scolaires et les démarches pour instaurer une bourse pour les étudiants précaires. Les bénévoles du Club se sont concentrés sur l’essentiel. Il s’est agi d’ épauler, de conseiller, les nombreux indépendants qui rencontrent des difficultés dans cette période difficile. Cet état d’esprit basé sur la solidarité sera développé par ceux et celles qui se sont engagés à œuvrer pour le Club ou à poursuivre le travail accompli.

Sur la base des conclusions formulées par Julien Porcarelli du cabinet DEC et par Simon Barthélémy, trésorier du Club, l’avenir se présente sous un beau jour. Avec notamment un excédent de trésorerie de 45€, des finances saines, une provision de 10 000€ pour la refonte du site et 425 adhérents en 2020 (131 journalistes, 25 acteurs de l’information, 178 communicants et 91 étudiants) pour 421 adhérents en 2019 et 278 en 2017, le Club est prêt à affronter les défis et à poursuivre ses missions.

Les 30 membres (présents et procurations) ont approuvés à l’unanimité les rapports financier et moral

Le Conseil d’administration  et le Bureau sont partiellement renouvelés. Trois nouveaux administrateurs font leur entrée : deux élues intègrent le collège des journalistes : Claude Ader-Martin, journaliste honoraire et auteure (trésorière adjointe dans le nouveau bureau), et Eva Fonteneau, (Sud Ouest, Libération). Le nouveau représentant des étudiants en journalisme est Maxime Giraudeau, étudiant en première année de Master à l’IJBA.

Le  Conseil d’administration 2021.