Tourner et monter sur smartphone Androïd

, par Pierre SAUVEY. Catégorie : Formation

Le Club de la Presse de Bordeaux propose une formation « Tourner et monter sur Androïd » les 6 et 7 février prochain. Inscrivez-vous vite.

ext-iphone-1

Parce qu’il n’y a pas que l’Iphone dans la vie, le Club de la Presse de Bordeaux et Samsa vous proposent une nouvelle formation : filmer-et-monter-une-video-pro-sur-smartphone-android

Ce sera les 6 et 7 février 2017. Renseignez-vous et inscrivez-vous vite !

Les deux formations sur Iphone et Ipad ont connu un vrai succès. Certains d’entre vous nous ont demandé d’avoir la possibilité d’être formés sur Androïd : c’est donc chose faite. Profitez-en vite ! (Les pigistes peuvent bénéficier de financements AFDAS, ou Pôle Emploi selon leurs statuts, mais il faut agir vite !)

Vidéo, photo, audio: faire de son smartphone un « couteau suisse » du journalisme.

form-iphonePour les journalistes et les producteurs de contenus numériques, le smartphone est un véritable « couteau suisse » qui permet de réaliser des productions de qualité professionnelle en photo, vidéo et audio. Véritable ordinateur très puissant, un smartphone Android permet de réaliser la captation, le montage et la mise en ligne depuis le terrain à condition de disposer d’un accès internet (via 3G, 4G ou wifi).

Contacter Samsa pour plus d’informations: Formulaire de contact

OFFRE SPECIALE Ce mini-kit iReporter pour smartphone est offert pour toute inscription à notre session de formation.

kit smartphone

Le mini-kit contient:

1. un micro-cravate de marque Audio Technica (ou équivalent)
2. un mini-trépied
3. une pince pour fixer le smartphone sur un trépied ou une perche à selfie 4. une perche à selfie transformable en monopode (longueur 102 cm)
5. un trépied articulé
6. un déclencheur bluetooth

Vous êtes :

Journalistes ou producteur de contenu numérique :

A l’issue de la formation, vous pourrez :

Filmer des séquences vidéo en reportage, réaliser un montage simple sur Android et les mettre en ligne Prendre des photos professionnelles et les mettre en ligne depuis le smartphone
Connaître les accessoires qui permettent d’accroître les capacités du smartphone.

Gérer la plupart des réglages de votre Android et notamment ceux qui permettent d’économiser la batterie

Méthode pédagogique :

Cette formation est très orientée vers la pratique et la production de contenus numériques avec Android.

Les séquences théoriques courtes sur les bases du cadrage ou de la prise de son alternent avec de nombreux exercices en situation (y compris tournage en extérieur).

Théorie: environ 30%.
Exercices pratiques: environ 70%.

Pour des raisons d’efficacité pédagogique, nous ne mélangeons pas les participants équipés d’iPhone et ceux qui possèdent un smartphone Android. Si vous possédez un iPhone/iPad, découvrez notre formation dédiée.

Matériel nécessaire :

Cette formation s’adresse à des possesseurs et utilisateurs de smartphones Android. Les participants arrivent avec leur matériel en formation. Compte tenu de l’extrême fragmentation du monde Android, tous les appareils ont des caractéristiques spécifiques qui ne permettent pas d’installer toutes les applications professionnelles nécessaires.

Nous recommandons l’usage de smartphones qui « tournent » sous Android 5.0 ou des versions plus récentes.

Pour connaître votre version d’Android, rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre smartphone puis dans la rubrique « A propos de l’appareil » vous verrez la « version Android ». Cette information ainsi que le modèle de l’appareil nous sont indispensable pour vous indiquer si votre appareil vous permet d’installer les applications professionnelles nécessaires au suivi de la formation.

Prévoir un budget d’environ 20 € pour acheter des applis qui permettent de transformer le smartphone en outil professionnel.

JOUR 1

Exercices au cours de la formation.

L’environnement Android, les applis, le Play store
Vérifications techniques (mises à jour, etc)
Configurer son smartphone pour économiser la batterie
Photo: techniques pour faire de bonnes images avec son smartphone Photo: les applis qui permettent d’aller plus loin

Photo: les corrections/retouches d’image
Vidéo: techniques pour réaliser de bonnes images avec son smartphone

Vidéo: cadrages, valeurs de plan et mouvements de caméra JOUR 2

Vidéo: réaliser de bonnes interviews avec son smartphone (cadre et audio) Vidéo: réaliser un montage simple et mettre sa vidéo en ligne
Vidéo: trouver des angles originaux avec son smartphone
Vidéo: tourner en timelapse

Vidéo: tourner en slowmotion
Vidéo: tourner, monter et mettre en ligne un reportage élaboré

Les dates

6 et 7 février 2017 à Bordeaux – tarif préférentiel pour les membres du Club de la Presse (750 € HT )

Formation vidéo Android

990/€ HT

Tarif TTC: 1 188,00 €

Durée: 2 jours (14 heures)

Prévoir un budget additionnel d’environ 20 € pour installer des applications payantes

Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.

A propos

Samsa.fr est un organisme de formation / numéro d’enregistrement 11 75 48299 75 (mention obligatoire: cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 122, avenue du général Leclerc 75014 Paris FRANCE contact@samsa.fr Tél: 07 61 45 60 25