Tribunes de la presse 2017 – Un message de Bernard Guetta

, par Philippe Loquay. Catégorie : Choix du Club

haut

La 7ème édition des Tribunes de la presse approche. Elle aura lieu du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre sur trois lieux différents : le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA), qui traditionnellement accueille les débats, l’école de journalisme de l’IJBA pour les ateliers, et la librairie Mollat, notre nouveau partenaire, pour des débats et des ateliers.

Sous le titre  » Un monde en pleine [R]évolution « , j’ai choisi cette année de privilégier le thème de la mondialisation. C’est un sujet très controversé. Il alimente bien des discours politiques et divise souvent nos concitoyens. Nos débats, je l’espère, permettront de faire la part des choses.

La mondialisation nous allons la décliner sous des angles originaux, rarement abordés. C’est ainsi que nous parlerons de l’avenir de nos villes, des dégâts de la mondialisation, du rôle des GAFA, ces entreprises transnationales nées de l’internet, du projet de mur voulu par le président Trump entre son pays et le Mexique, des réseaux sociaux à l’heure du djihadisme, de l’obésité, vue comme une maladie de la mondialisation, des fake news et des faits alternatifs…


Beaucoup d’invités de premier plan pour cette 7ème édition : le philosophe Jean-Claude Michéa, le démographe Hervé Le Bras, l’architecte Brigitte Métra, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, cofondateur de la revue XXI, et son confrère Nicolas Brimo, directeur du Canard Enchaîné, Jayson Harsin, enseignant à l’American university of Paris, Enrico Letta, ancien président du conseil italien, Marie Mendras, l’une des meilleures spécialistes de la Russie… Et bien sûr François Hollande. Interrogé par les étudiants de Sciences Po Bordeaux, l’ancien chef de l’État nous dira ce qu’est la mondialisation vue de l’Élysée.


Ce sont donc trois jours de débats passionnés et passionnants qui nous attendent à Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre. Je vous propose de nous y retrouver.

Le programme complet est disponible sur le site des Tribunes de la presse (tribunesdelapresse.org). N’hésitez pas à vous inscrire. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. A très vite.

photo Bernard Guetta Bernard Guetta
Président de l’association Les rencontres d’Aquitaine,
organisatrice des Tribunes de la presse
facebook Twitter
g PROGRAMME & INSCRIPTION
tribunesdelapresse.org
d
separation
aquitaine
logo

Cet article vous a plu ?