TROISIEME EDITION DU « CITY BOOK BORDEAUX » POUR LE PETIT FUTE

, par Club de la Presse. Catégorie : Actualité des médias

Présentation Petit Futé BDX 2022

Malgré les contraintes liées à la pandémie, l’éditeur touristique se porte bien et sort son guide local en ce début d’année. L’équipe bordelaise l’a présenté au Club de la Presse.

« Nous sommes dans tous les pays du monde !« . C’est avec fierté que Sophie Tardieu, responsable des Editions du Petit Futé depuis trente ans, est intervenue au Club pour décrire les nouveaux titres et programmes de cette maison qui a joué aussi la carte de la proximité. Ainsi, en plus des guides sur de nombreux pays, il y a des publications locales variées. Et notre région est traitée dans presque chaque département. A commencer par Bordeaux, avec le « City Book » lancé en 2018. Objectif de l’éditeur : opérer « une judicieuse fusion entre l’esprit d’un guide de consommation et de loisirs et d’un contenu de type magazine avec beaucoup plus de photos, sans oublier une sélection d’adresses toujours aussi futées, des rencontres avec ceux qui font vivre votre ville, etc. Sans pour autant oublier ce qui fait, depuis plus de 40 ans, le succès du Petit Futé : dénicher les bons plans ; tester et apporter un avis d’expert, des conseils futés et judicieux ; mettre en valeur les nouveaux établissements de votre ville et ceux qui se distinguent… Profondément ancré dans votre ville, il se veut désormais plus militant. Parfois drôle ou décalé, l’objectif étant de donner envie aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir la ville. Le City-book, c’est aussi l’occasion de mettre en avant les grandes tendances de la ville, les trouvailles des auteurs mais également des interviews, des recettes de chefs (parfois) ou bien encore des conseils d’experts tout en rappelant les valeurs et les engagements qui font la force du Petit Futé. »

Le guide de Bordeaux paraissait toujours en septembre.  Il a subi un décalage de de trois mois, en raison de la pandémie. La fermeture des restaurants, les confinements et les effets économiques ont pesé sur le secteur de la restauration et sur le tourisme en général. « Nous les avons tous appelés, explique Laurène Delion, l’une des journalistes du City Book, et à Bordeaux tous nos contacts étaient encore toujours là. Donc la catastrophe a pu être limitée. Ils ont fait du « à emporter », ils ont trouvé des solutions. Et nous, avec le décalage de trois mois, nous avons eu un meilleur fonctionnement. »

Pour le reste, les représentants du guide avaient amené au Club des dizaines d’ouvrages de toutes sortes. Car toutes les régions de France, comme les pays du monde,  sont désormais couvertes par des publications, en plus du guide national. Parmi les nouveautés citées par Sophie Tardieu, citons les guides du travailleur en nomade, celui des circuits camping-cars et vans, les chambres d’hôtes, le jeu de société « Embarquement immédiat » (sorti avant Noël), etc… Sans oublier « Le guide de votre lieu exact de séjour« , le tout en version papier mais surtout en format numérique, avec un prix attrayant : 3,99 euros sur la boutique en ligne. Pour prendre l’exemple du « Petit Fûté Bordeaux Gironde« , il a 200 abonnés et 45.000 visiteurs sur le web. Des animations soutiennent l’effort tous les quinze jours: les lecteurs peuvent gagner des voyages, des guides ou des séjours sur le site du guide.

==========================

LES BONS PLANS « FUTES »
Voici les chapitres principaux du City Book Bordeaux 2022 :

Je visite ma ville (Agenda. Le patrimoine à l’honneur. Balades. Avec ou sans
les enfants. Où dormir ?).

Je me régale (Made in France. Cuisine de nos régions.
Saveurs d’ailleurs. Vite fait, bien fait ou chez moi. Virées gourmandes)

Je fais mon marché (Mes commerçants préférés. Plaisirs gourmands. Je consomme
responsable. C’est à boire qu’il nous faut. Saveurs du monde)

Je sors, je me cultive (Thé ou café. Et si on prenait un verre ? C’est vraiment show. Let’s dance
! Je développe mes talents. Mon pass culture. Je m’informe)

Je prends soin de moi (Carnet de mode. Je me fais une beauté. Je le vaux bien. Je veux être au
top. Ma santé. Je prends soin de mes affaires, le plus beau jour de ma vie).

Je transpire mais je m’éclate (Mon agenda. Ça se passe ici ! J’adore le sport. Et
si on jouait ?)

Je crée mon espace de vie (J’adore la déco. Je m’équipe. Je
reçois. Faune et flore. Je refais tout. J’ai un projet immobilier)

Je bouge (Je me déplace. Je voyage) et Je pense futé (Formation et emploi. Education, vie quotidienne.)

=======================

CONTACTS PRESSE ET MEDIAS

City-Book BORDEAUX 2021 – Petit Futé :
Responsable d’édition : Sophie TARDIEU – Tél. : 06 08 27 20 78 – Email : tardieu@petitfute.com
Relations Presse : Jean-Mary MARCHAL – Tél. : 06 63 53 22 10 – Email : marchal@petitfute.com
Infos pratiques : City-Book BORDEAUX 2022 – Le Petit Futé – 3ème édition – Version numérique offerte
256 pages quadri – Format : 165 L x 230 H
Prix public : version print : 6,95 € – version numérique : 3,99 € – Disponible sur : https://boutique.petitfute.com
Retrouvez le Petit Futé sur Internet, votre smartphone et votre tablette : www.petitfute.com
Service Presse ; ouvrage disponible en service de presse sur simple demande par courriel
avec vos coordonnées postales complètes à l’attention de Jean- Mary Marchal – Email : marchal@petitfute.com