« Créateurs de valeur(s) » sera le thème du grand événement annuel des communicants et des publicitaires de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, qui ont présenté au Club la prochaine édition, réunie en sept catégories et deux « coups de cœur ». « – Je suis heureuse de vous accueillir au Club de la Presse de Bordeaux, et de vous lire la suite

« Créateurs de valeur(s) » sera le thème du grand événement annuel des communicants et des publicitaires de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, qui ont présenté au Club la prochaine édition, réunie en sept catégories et deux « coups de cœur ».

« – Je suis heureuse de vous accueillir au Club de la Presse de Bordeaux, et de vous y voir annoncer les Trophées de la Com’ pour le 15 novembre prochain ! » Laetitia Langella, notre présidente, a souhaité la bienvenue aux représentants d’associations de communication et de diverses écoles et sociétés. Ils étaient venus rue des Capérans le 31 mai pour lancer une campagne d’envergure, celle qui réunit chaque année plus de 650 personnes pour récompenser les meilleurs travaux dans ce domaine.

« – Merci au Club de nous recevoir, comme depuis les débuts il y a six ans, » a répondu Marie Dubois, la présidente de l’APACOM, organisation bordelaise, fondatrice des Trophées.

Aujourd’hui, la manifestation est aussi soutenue par le Club de Com de Toulouse, dont le nouveau président est Paul Meunier, et par le Réseau Com, qui réunit des associations de communicants des anciennes régions de Poitiers et de Limoges. « – L’ensemble représente plus de 1100 professionnels de la communication sur les deux régions, Nouvelle Aquitaine et Occitanie », précise Marie Dubois.

Du 4 juin au 21 septembre

Le 15 novembre prochain, la remise des Trophées aura lieu à Bordeaux, au Casino Théâtre Barrière, et l’ouverture des inscriptions se fera du 4 juin prochain au 21 septembre. En 2017, plus de 100 dossiers de candidature avaient été déposés. Les candidats sont répartis en sept catégories : Audio-visuel/vidéo, Branding/identité de marque, Com extérieure/insertion presse, Com globale, Digital/innovation, Édition et Événementiel/relations publiques. « – S’y ajoutent deux « coups de cœur », note la présidente, l’un du jury et l’autre des internautes, dont le vote pourra commencer le 9 octobre. On constate qu’il y a de nouveaux formats chaque année, mais que le print et l’édition marchent toujours bien, comme d’ailleurs l’événementiel. »
La présidente du jury 2018 sera Valérie Salomon, présidente de Lagardère Publicité. La réunion du jury et la remise des trophées se feront le 15 novembre au Casino Théâtre Barrière, avec un spectacle de 14 musiciens, du Théâtre du Capitole, mettant en scène le thème du concours.
Parmi les partenaires de cette opération, on remarquera la présence assidue des écoles de communication et de publicité. A commencer par l’EFAP, école des nouveaux métiers de la communication, venue dès le début, et dont la Directrice adjointe des relations entreprises, Marie Mahon, qui représentait Pierre Braun, Directeur de l’EFAP Bordeaux, soulignait « qu’il y a une catégorie qui nous tient à cœur, c’est tout ce qui a trait au digital, cela génère une expertise de métiers importante pour nos étudiants. C’est un moment fort. » L’Institut Supérieur d’Économie et de Gestion (ISEG) n’est pas en reste, dont la directrice Sophie Gauthier estime que l’école « est leader dans le digital marketing et la com, mais nous renouvelons notre engagement sur l’audiovisuel et la vidéo ». Enfin l’école Sup de Pub dont Frédérique Roux rappelle « que nous sommes depuis dix ans à Bordeaux, et que notre but est de soutenir la com en région. »
A toutes ces bonnes fées il faut ajouter la Région, la Métropole et diverses entreprises, mais la présentation au Club de la Presse fut aussi pour l’équipe organisatrice une occasion de rappeler la déontologie des entreprises de communication.
« – Deux guides viennent de paraître, conclut Marie Dubois, sur les métiers de la communication en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Ils émanent d’observatoires que nous avons créés sur l’évolution du marketing et de la com’ dans les deux régions. Le premier avait été lancé en 2001 à Bordeaux, il paraît désormais tous les deux ans. Le second est de cette année, il est édité par le Club Com’ de Toulouse. »

J.-P. S.

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