La chaîne d’informations locales a maintenant ses studios au cœur de Sud Ouest au 23, quai des Queyries à Bordeaux-Bastide. Avec de nouveaux moyens d’accueil et d’animation « TV7 se situe désormais au cœur de toute la chaîne d’information régionale, et se retrouve le moteur de l’activité audio-visuelle du Groupe. » Olivier Gérolami, le PDG du lire la suite

« TV7 se situe désormais au cœur de toute la chaîne d’information régionale, et se retrouve le moteur de l’activité audio-visuelle du Groupe. » Olivier Gérolami, le PDG du Groupe Sud Ouest (GSO), a présenté le 3 octobre à une foule d’invités du monde de l’information et de la communication de Bordeaux les nouvelles installations de la chaîne TV7 et la variété des services offerts, de l’hertzien à Youtube. « Au-delà, a-t-il indiqué, TV7 a une ambition d’extension de sa diffusion, pour correspondre au mieux à l’espace de la Nouvelle Aquitaine. Cela donne plus que jamais au Groupe Sud Ouest une nouvelle dimension, du papier à l’audio-visuel et au numérique. »

Ecran géant

Auparavant, Thierry Guillemot, le directeur général de la chaîne, avait rappelé que la veille, la rédaction et le personnel avaient pu découvrir le nouvel aménagement avec Patrick Venries, le directeur général délégué du journal, « dans ce hall d’entrée symbolique de l’espace Sud Ouest ». La chaîne de télévision se retrouve en effet au cœur même du bâtiment du quai des Queyries, et le numéro « 23 » a été attribué au nouvel espace d’accueil qui servira désormais à toutes les manifestations du journal et du Groupe. La régie de TV7 est installée au rez de chaussée du bâtiment, avec des bureaux au second étage, et le hall dispose d’un écran géant qui permet de découvrir les métiers du GSO, les événements à venir proposés par le journal, l’agence Côte Ouest et les actions des filiales et des autres journaux du groupe. Sans oublier des démarches plus récentes, comme l’incubateur de start-ups, qui fête la création de près de 30 emplois en un an, avec une dizaine d’entreprises et 80 manifestations locales.

Des écrans plus petits, à l’entrée, permettent de suivre TV7 en direct mais aussi les contenus du site sudouest.fr .

Web First

Car le journal est très en pointe sur l’utilisation du web et de tous ses supports, comme devait le rappeler le rédacteur en chef Jean-Pierre Dorian : « Nous avons lancé le Web First, qui place sur le web ce que les lecteurs papier verront le lendemain matin. Et nous comptons sur l’arrivée ici de TV7 pour accroître notre force d’intervention. »

Mardi, Thierry Guillemot a présenté aux invités un amusant « vrai faux journal » où Bastien Lauqué, journaliste et présentateur de la chaîne de longue date, dialogue avec humour avec sa consœur Raphaëlle Orenbuch, avec qui il anime la tranche 18h/19h30.

Outre des membres du CSA, deux interviewés de marque étaient venus témoigner de ces quinze ans d’histoire de la chaîne : Alain Juppé, le maire de Bordeaux, et Alain Rousset le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui se sont également réjouis de son développement.

La dernière étape remarquable, qui coïncide avec l’arrivée quai des Queyries, est le passage de la chaîne à la norme Haute Définition. Tous les jours, TV7 fabrique deux heures de nouveaux programmes, et un jeu habile de rediffusions permet aux téléspectateurs de suivre sans problème cette production. Avec une équipe de 18 permanents et un budget annuel de 1,7 millions d’euros, la chaîne est à l’équilibre depuis cinq ans. Elle se classe en troisième position parmi les chaînes locales françaises, derrière une parisienne et une lilloise. Toutes ses activités pourront être découvertes par le grand public le samedi 14 octobre lors d’une grande journée « Portes ouvertes« .

TV7 sur la TNT : canal 33, ou depuis la mosaïque de l’ensemble des box TV en ADSL sur l’index 30.

Voir aussi en streaming et en replay sur www.tv7.com

Renseignements et contacts : tél 05 57 54 77 77