Le 15 mai dernier, le Club de la presse organisait le vernissage de son exposition photographique : « L’humain au cœur de l’actualité ». Une occasion pour le Club de mettre en avant le travail des photographes de presse de la région. Une trentaine de visiteurs se sont baladés parmi les 17 clichés des photographes lire la suite

Une trentaine de visiteurs se sont baladés parmi les 17 clichés des photographes de presse de Nouvelle-Aquitaine qui ont répondu à l’appel à participation lancé par le Club de la presse de Bordeaux.
Contemporaines, historiques, bordelaises, étrangères, en noir et blanc ou en couleur, les photographies présentées avaient toutes pour fil rouge – le thème de l’exposition – « L’humain au cœur de l’actualité ». Tantôt un cliché s’attarde sur des ouvriers en train de construire le tramway bordelais, tantôt on y voit un manifestant gilet jaune qui saigne sur un trottoir.

Lors du vernissage, organisé par l’équipe Photo de la Tour de Piges du Club, plusieurs photographes présents ont, à tour de rôle, expliqué l’histoire de leur cliché. François Ducasse est ainsi revenu sur ce moment où Jacques Chaban-Delmas sert des mains, rue Naujac, avant d’aller voter, tandis que Richard Zéboulon a détaillé l’histoire du général thaïlandais, coquet, qu’il a photographié.

Jeunes et moins jeunes photographes ont pu échanger sur leurs pratiques. Numérique vs argentique. Certains membres photographes du collectif Macadam Press en ont profité pour faire part de leurs difficultés à couvrir les manifestations des Gilets Jaunes. Enfin, c’est autour d’un verre, que le débat, auquel les visiteurs ont participé, s’est ensuite orienté sur les médias et la précarité du statut de pigiste de nos jours.