Wikipédia est-il l'ami des journalistes ?

, par SAUVEY Pierre. Catégorie : Nouveau

WikiDébat

Sylvain Machefert, administrateur de Wikipédia, et Elsa Dorey, vice-présidente du Club de la Presse (Photo Jean-Michel Destang)

Wikipédia est-il l’ami des journalistes? Le débat s’est tenu le 26 février au Club de la Presse dans le cadre d’un apéro-pigiste organisé par le groupe pigistes du Club, avec Sylvain Machefert, un des administrateurs bordelais de l’encyclopédie participative.

Sylvain Machefert, par ailleurs informaticien et bibliothécaire à l’Université Bordeaux Montaigne en convient lui-même: « Wikipédia ne doit surtout pas être une source unique pour les journalistes! » Elle peut en revanche permettre selon lui « une première approche pour un sujet peu connu ».

Problème : peut-on être sûr de la fiabilité à un instant T d’un article de Wikipédia ? La réponse est non. Même si, selon le « wikipédien », « une étude scientifique a montré que le risque de lire une information erronée et de ne pas s’en rendre compte est de 0,2% ». De même il est impossible d’être certain qu’aucun lobby ou personne malintentionnée ne se trouve derrière la rédaction de certains articles ou passages d’articles sur des sujets particuliers. Ce qui permet notamment de comprendre pourquoi l’AFP notamment interdit à ses journalistes d’utiliser Wikipédia.

« Mais 75% des journalistes reconnaissent utiliser Wikipédia parmi leurs sources », constate cependant Elsa Dorey. « Il faut donc essayer de savoir comment faire pour améliorer cette utilisation » affirme-t-elle.

« Wikipédia travaille en permanence pour améliorer sa fiabilité, avec de nombreux critères mis en place et discutés en permanence. L’utilisateur peut notamment se référer à l’historique d’une page, et à celui des discussions liées à la page pour apprécier son degré de fiabilité. Il peut aussi utiliser les nombreux liens en référence sur la plupart des pages », assure Sylvain Machefert.

Le débat a incontestablement permis de mieux connaître le fonctionnement et les limites de Wikipédia… qui n’est pas un ami des journalistes, mais peut être un des outils numériques à utiliser avec prudence et modération, en recoupant bien évidemment avec d’autres sources ! Ce qui n’empêche pas de saluer la qualité du travail de très nombreux wikipédiens passionnés comme Sylvain Machefert.