Photo Manon Davis - Annuaire 2024

A la une

Manon Davis, lauréate du concours “Croquez le Club 2024”

A 22 ans, Manon Davis vient de remporter l’édition 2024 du concours “Croquez le Club !” Ses visuels illustreront l’annuaire professionnel du Club de la Presse de Bordeaux - Nouvelle-Aquitaine. L’étudiante en formation de design graphique succède à l’une de ses consoeurs, Camille Gabin. Fraîchement lauréate, elle nous livre un peu de son histoire.

22 mars 2024

Apéro mensuel Prenons la une

A la une

« Prenons la Une » au Club de la Presse : pour une meilleure représentation des femmes dans les médias

Le Club de la Presse de Bordeaux a renoué, jeudi 29 février, avec son traditionnel apéro mensuel du Club. En présence d’une quinzaine d’adhérentes et d’adhérents, Zoé Keunebroek, journaliste pigiste et membre de l’association Prenons la Une a pu faire un état des lieux de la représentation des femmes dans les médias.

4 mars 2024

A la une

Le Club de la Presse renouvelle son Conseil d’Administration et envisage une nouvelle gouvernance pour 2024

Communiqué de presse - L’association historique des professionnels de l'information, qui regroupe plus de 250 journalistes et communicants de toute la région Nouvelle-Aquitaine depuis 45 ans, a tenu son Assemblée Générale, vendredi 9 février, rue des Capérans à Bordeaux. Les adhérents participants ont voté en faveur des actions menées en 2023, ainsi que des nouveaux membres du Conseil d’Administration. Cap sur 2024, avec l'horizon d'une co-présidence comme nouveau mode de gouvernance.

15 février 2024

L’annuaire digital du Club

Une base de données

de 600 contacts

en Nouvelle-Aquitaine

Le Festin - escales du livre 2024

A la une

Rencontres aux Escales du Livre 2024 : réparer les vivants, entretenir la mémoire

Rendez-vous bordelais très attendu, la dernière édition des Escales du Livre à Bordeaux est un carrefour où éditeurs, journalistes, écrivains se croisent durant trois jours. Retour remarqué de la revue Le Festin et rencontre avec Jean François Meekel qui donne la parole aux parties civiles du procès Papon.

Papon

Actualité des médias

Procès Papon : pourquoi il faut relire les témoignages des parties civiles

Secrétaire général de la préfecture de la Gironde sous Pétain, Maurice Papon fut condamné au printemps 1998 à 10 ans de réclusion criminelle. Retour sur cette tranche d’histoire de la collaboration, par Jean-François Meekel de la revue Ancrages.

Le sport dans les medias locaux - Assises de Tours 2024

A la une

[Assises du Journalisme 2024] – Médias locaux : au-delà du résultat sportif, de belles histoires à piocher

Parler du sport sans mentionner les performances sportives ? Un défi lancé et relevé par les médias régionaux, pour qui l'accès au monde professionnel devient difficile. Les journalistes vont chercher à raconter de beaux parcours, des histoires sur de multiples thèmes pouvant intéresser un lectorat plus large.

3 avril 2024

Vins de Bordeaux
Sud Ouest WE

Le MAG devient Sud Ouest Week-End

Samedi 13 avril, le magazine hebdomadaire sur l’art de vivre dans la région distribué avec le journal Sud Ouest, change de nom et de format. Sa maquette et ses contenus évoluent tout en conservant le même ADN. Cette évolution accompagne la nouvelle formule des journaux du Groupe Sud Ouest en kiosques depuis février 2024.

Parc photovoltaïque à Faurilles

Enercoop Nouvelle-Aquitaine inaugure son premier parc photovoltaïque à Faurilles (24)

Enercoop Nouvelle-Aquitaine, coopérative d’électricité locale et citoyenne, inaugure samedi 13 avril son 1er parc photovoltaïque à Faurilles en Dordogne, en présence de Gérard Martin, maire de Faurilles, des habitant.es de la commune, des sociétaires de la coopérative et des partenaires ayant contribué à la bonne réalisation du projet.

9 avril 2024

Expo test'image

7 Photographes présentent des séries photographiques en lien avec le Bassin d’Arcachon

Cette exposition est organisée dans le cadre de l’association culturelle PHOTOMAGE Patrimoine et Image. Elle est initiée par Catherine Valentini organisatrice de PHOTOMAGE Rendez-Vous Photographiques Aquitains, évènement atypique et unique créé à Bordeaux en 2014 et dont la 6e édition se tiendra à Arcachon en Octobre 2024.L