Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Jérôme Guillem, maire de Langon, président de la Communauté de communes Sud Gironde et conseiller régional de Nouvelle Aquitaine, ont été reçus ce matin par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Cette rencontre portait sur le devenir des infrastructures lire la suite

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Jérôme Guillem, maire de Langon, président de la Communauté de communes Sud Gironde et conseiller régional de Nouvelle Aquitaine, ont été reçus ce matin par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Cette rencontre portait sur le devenir des infrastructures d’Airbus en Gironde, et plus particulièrement du devenir du site de fret fluvial de Langon et du destin des femmes et des hommes qui y travaillent.

A cette occasion, les élus ont rappelé l’importance de ces installations industrielles pour le territoire du Sud Gironde et de la Gironde dans son ensemble.

Langon, labellisée « ville d’équilibre » par le Département, « revitalisation de centre-bourg » par la Région, et « petite ville de demain » par l’État, constitue le pôle majeur de ce secteur. Son développement économique constitue un enjeu essentiel, pour conforter le bassin d’emploi, éviter les mobilités pendulaires vers la métropole, et garantir des ressources fiscales qui permettent de doter le Sud Gironde des équipements et des services dont la population a besoin.

Jacqueline Gourault a été à l’écoute de ce contexte, et attentive aux répercussions liées à l’arrêt de l’activité d’Airbus, notamment la perte substantielle de fiscalité qui priverait la commune et la communauté de communes de moyens importants.

La Ministre a proposé d’engager les initiatives suivantes :

identifier les dispositifs légaux permettant de lisser dans le temps les répercussions fiscales de manière à atténuer les effets sur les collectivités ;

> mobiliser Madame la Préfète de Gironde et la Direction départementale des finances publiques pour accompagner les élus locaux dans cette démarche ;

> proposer un rendez-vous avec Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’industrie, afin d’accompagner la dynamique économique du secteur dans le but de favoriser l’implantation d’entreprises et permettre des ressources fiscales nouvelles.

De leur côté, Isabelle Dexpert et Jean-Luc Gleyze, conseillers départementaux du secteur, réuniront dès la rentrée, les partenaires essentiels que sont la Région Nouvelle Aquitaine, ainsi que les collectivités locales et l’Etat, afin de mettre en place un comité de suivi de l’évolution du site.

Contact presse : Laurent GAZAL – Attaché de presse : 05 56 99 33 59 / 06 10 78 76 02

Logo vins de Bordeaux