Déjà plus de 800 stages sur gironde.fr Pour la quatrième année consécutive, le Département de la Gironde propose aux entreprises de déposer des offres de stages sur la plateforme gironde.fr/stages3e. Celle-ci permet aux élèves de troisième de consulter des offres déposées par des entreprises, des associations, des collectivités, mais aussi par le Conseil départemental afin de les lire la suite

Déjà plus de 800 stages sur gironde.fr

Stages de troisième @Département Gironde

Pour la quatrième année consécutive, le Département de la Gironde propose aux entreprises de déposer des offres de stages sur la plateforme gironde.fr/stages3e. Celle-ci permet aux élèves de troisième de consulter des offres déposées par des entreprises, des associations, des collectivités, mais aussi par le Conseil départemental afin de les aider activement dans leur recherche de stage d’observation.

Dans un contexte sanitaire difficile lié à la crise du Covid-19, trouver un stage dans une entreprise reste difficile. C’est pourquoi le Département de la Gironde met en valeur les offres de stage d’observation de 3ème sur l’ensemble de son territoire et compte sur les entreprises girondines pour proposer des offres aux élèves.

Grâce au déploiement de cette plateforme collaborative numérique, le Département soutient les collégiennes et les collégiens, notamment les plus éloignés des réseaux professionnels, pour trouver un stage d’observation. Cet outil numérique complète ainsi les possibilités déjà offertes aux élèves pour trouver un stage. Il recense des offres de stages en Gironde, en interne dans les services du Département et en externe auprès des partenaires (associations, entreprises, collectivités,…).

Le site internet permet de rapprocher les offres de stages des élèves et de leurs familles. Les jeunes disposeront ainsi des offres et pourront contacter directement les services ou professionnels associés.

La mobilisation des structures partenaires continue (entreprises, collectivités, associations, artisans, etc.) : des offres de stage peuvent être déposées tout au long de l’année.

Pour accéder aux offres de stage ou déposer des offres : cliquez ici.

Repères

La collectivité souhaite réduire les inégalités d’accès aux offres de stages pour les élèves de troisième. Cette année scolaire est cruciale : elle détermine une première orientation qui peut avoir des effets durables. Le choix de l’orientation s’avère parfois difficile. Ainsi, le stage de découverte de la vie au travail, obligatoire dans le cursus scolaire depuis 2003, donne un éclairage des plus intéressants pour les jeunes. Le Département fait le pari de faire de ce stage d’observation un rendez-vous réussi.

Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Marie-Hélène Popelier : 05 56 99 51 25 – 06 22 26 69 72 – m.popelier@gironde.fr
Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde