La Garonne commence ici : des actions pour sensibiliser les habitants

, par Club de la Presse.

Jeter dans la rue, c’est jeter dans la Garonne et au-delà dans l’estuaire et l’Océan. Pour préserver les milieux naturels, Bordeaux Métropole sensibilise ses habitants à un geste simple : réduire les déchets et jeter les déchets « irréductibles » dans les poubelles prévues à cet effet.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « la Garonne commence ici », lancée par Bordeaux Métropole en 2019, de nouvelles actions sont programmées ces jours-ci sur le territoire métropolitain. 

Animation des quais à Bordeaux

Les mercredis en fin d’après-midi du 9 juin au 28 juillet, L’eau Bordeaux Métropole, Surfrider et Mégo animeront les quais pour sensibiliser joggers, promeneurs, touristes,  … aux conséquences de certains gestes qui multipliés ont un impact désastreux sur l’environnement : quizz, courses-ramassages, clean tags le long de la boucle des ponts ainsi qu’une fresque sur les rambardes des quais sont prévus. Le but : interpeller les passants et rappeler les bons gestes pour préserver l’environnement.

Une fresque et des plaques en fonte à Saint-Médard-en-Jalles

Lors de l’événement « La quinzaine du développement durable », trois plaques en fonte portant le message « Ne rien jeter : la Garonne commence ici » ont été posées à proximité d’avaloirs à Magudas, dans le centre-ville et à Hastignan ainsi que des affiches retraçant le parcours d’un mégot de cigarette depuis chacun de ces quartiers jusqu’à la Garonne.

Parallèlement, entre le 9 et 11 juin, l’artiste Sébastien Thébault Belarra a réalisé une œuvre « Acrylic horizon » sur le mur du dojo de Magudas BAM projects qui suggère une voie d’eau qui s’ouvre sur l’océan, la Garonne sur l’Atlantique. La peinture utilisée est produite en France, éco-labellisée HSE et ne présente pas de danger ni de substance toxique pour l’environnement.

La Garonne, classée Natura 2000 est un emblème de notre territoire et constitue un espace naturel remarquable que Bordeaux Métropole entend préserver. Cette campagne de sensibilisation contribue par les actions menées à Bordeaux, Artigues-près-Bordeaux, Talence et Saint-Médard-en-Jalles à lutter contre toutes sortes de pollution et à offrir aux habitants une haute qualité de vie.

Pour mémoire : 137 000 mégots sont jetés par terre chaque seconde dans le monde et 200 millions à Bordeaux chaque année. Un mégot contient 2500 substances nocives et pollue à lui seul 500L d’eau.

Le communiqué de presse en pdf : CP sensibilisation-la.Garonne.commence.ici

Contacts presse : Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17 & Benoît Javot – 05 56 99 85 59 – 06 32 55 15 80

Cet article vous a plu ?