L’ADEME Nouvelle-Aquitaine rappelle que « La Journée de la Terre, c’est tous les jours ! »

, par Club de la Presse.

« 3 questions à… » Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine

Alors que le 22 avril célèbre la Journée de la Terre, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’à travers ses missions et ses actions, c’est un engagement quotidien qui est mené en faveur de la préservation des ressources et de l’environnement. Opérateur de l’État pour la transition écologique, l’ADEME intervient en effet en première ligne pour identifier et accompagner, tant sur le plan technique que financier, les opérations de terrain permettant à tous les acteurs de relever les défis environnementaux tout en améliorant nos conditions de vie et de développement. Dans cet engagement, la communication joue un rôle prépondérant.

1. Le public visé par la Journée de la Terre est-il le même que celui de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine ?

Lionel Poitevin. Nous avons la particularité de nous adresser à tous les publics, y compris naturellement le grand public qui constitue la cible principale de la Journée de la Terre. Cette Journée, relayée par les Nations Unies, est célébrée dans le monde entier dans une optique de Terre-Nourricière.

Dans le cadre de nos missions, nous sommes ainsi amenés à informer et sensibiliser l’ensemble de nos concitoyens. Pour cela, nos équipes ont acquis un savoir-faire unanimement salué qui s’est traduit par la production de nombreux guides pratiques, ou plus récemment de tutoriels, qui concernent la transition écologique au quotidien.

Nous donnons des conseils, des astuces et des solutions abordables en matière de consommation, de mobilité, d’énergie ou de déchets qui sont des sujets écologiques très identifiés, mais nous abordons aussi des sujets plus récents comme le numérique ou les loisirs écoresponsables. Tous ces outils sont en accès simplifié sur nos sites Internet www.ademe.fr et https://nouvelle-aquitaine.ademe.fr.

En parallèle, il est vrai que les collectivités publiques et les acteurs économiques constituent aussi, pour nous, des partenaires et des interlocuteurs privilégiés. En témoigne le Parcours des élu.e.s sur la transition écologique que nous avons lancé il y a quelques mois, avec un cycle de formation, de webinaires et de journées techniques. Et c’est encore plus vrai avec le plan de relance puisque l’État nous a confié la gestion de plusieurs dispositifs clés pour accélérer la décarbonation de l’industrie, l’économie circulaire, l’hydrogène ou encore le tourisme durable.

Le communiqué de presse dans son intégralité en pdf : 3QR ADEME Nouvelle-Aquitaine

Contacts presse : ADEME Nouvelle-Aquitaine – Sylvain KRUMMENACHER : 05 56 33 80 24 / sylvain.krummenacher@ademe.fr & Marie-Jeanne LE CASTREC – 05 55 71 38 52 / marie-jeanne.lecastrec@ademe.fr

Horizon Public Conseils Pierre CHAPSAL : 06 71 59 74 18 / chapsal@horizonpublic.org

Cet article vous a plu ?