Emmanuel Hoog a remis au ministre de la Culture le rapport sur l’opportunité de créer en France un conseil de déontologie journalistique. L’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) estime qu’une telle instance est un des outils de la reconquête de la confiance du public par les professionnels des médias. Cela implique qu’elle soit indépendante lire la suite

Emmanuel Hoog a remis au ministre de la Culture le rapport sur l’opportunité de créer en France un conseil de déontologie journalistique. L’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) estime qu’une telle instance est un des outils de la reconquête de la confiance du public par les professionnels des médias. Cela implique qu’elle soit indépendante et tripartite (journalistes, éditeurs et représentants du public).

Le rapport Hoog va dans le même sens et incite les professionnels favorables à prendre en charge ce projet. L’ODI, association indépendante, s’en félicite et invite celles et ceux qui veulent avancer vers la création de cette instance à se rassembler pour passer de la théorie à la pratique.

Plusieurs organisations (l’ODI, Journalisme et Citoyenneté, Informer n’est pas un délit, le SNJ, la CFDT journalistes, des sociétés et associations de journalistes, la FFAP, le SNRL, etc.) se proposent de réunir les personnes, entreprises et associations favorables à cette idée pour commencer à travailler à la création effective d’une telle instance.

La réunion d’information et de préparation se tiendra le jeudi 16 mai 2019 de 17h à 20h dans les locaux du groupe Audiens, 74 rue Jean Bleuzen à Vanves, métro Malakoff Plateau de Vanves (ligne 13).

Le Club de la Presse de Bordeaux y sera tout comme l’Union des Clubs de la Presse de France et de la Francophonie.

Cette réunion permettra de faire le point et éventuellement de constituer un ou des groupes de travail pour mettre en œuvre cette instance.

Prière de vous inscrire par mail à : odi.observatoire@gmail.com

Le rapport Hoog est en ligne :